Linda Montpetit vous guide dans vos choix alimentaires

Linda Montpetit vous guide dans vos choix alimentaires
"Ce n’est pas parce qu’un pain a une teneur élevée en fibres qu’il sera un meilleur choix; encore faut-il que son premier ingrédient soit une farine intégrale

Salle des nouvelles-Vous avez une fois de plus abusé de la nourriture et des boissons alcoolisées dans le temps des Fêtes et vous avez décidé de vous mettre au régime en ce début d’année?

Si c’est le cas, avant d’opter pour la privation pour retrouver votre poids idéal, il serait certes plus approprié de faire des choix judicieux en matière d’alimentation?

Pour ce faire pourquoi ne pas miser sur le programme À votre santé avec Metro, lancé l’automne dernier et auquel collabore de façon très étroite Linda Montpetit, nutritionniste et résidante de Sainte-Sophie?

Quatre engagements

Le programme À votre santé avec Metro repose sur quatre engagements bien précis de la part de l’entreprise.

Soient: améliorer l’offre de produits favorisant une saine alimentation et donner encore plus de choix aux consommateurs; aider les consommateurs à sélectionner des produits alimentaires plus sains; faciliter l’accessibilité à des produits sains abordables; promouvoir la saine alimentation dans la communauté.

Des repères-sourires

De plus, bien manger pour Metro, ça passe par trois axes d’actions:

1-Cuisiner des ingrédients frais et peu transformés et inclure un maximum de fruits et légumes dans son assiette.

2-Faire de meilleurs choix parmi les produits offerts dans les allées d’épicerie.

3-Prendre plaisir à bien manger, sans faire de compromis sur le goût, avec des trucs et recettes.

Dans un contexte où 48 % des clients de Metro disent se référer au tableau des valeurs nutritives, l’entreprise a lancé à l’automne un système de "repères-sourires" qui identifient les "bons choix" et

"meilleurs choix" dans les différentes catégories en épicerie.

Il s’agit d’une initiative qui permet aux consommateurs de repérer les produits recommandés par les nutritionnistes Metro parce qu’ils se distinguent en matière de nutrition.

Les produits sont identifiés par un repère-sourire sur les étiquettes

de prix, une façon simple et efficace pour les clients de s’y retrouver.

En plus de la signalisation en magasin, les consommateurs ont accès à des trucs et conseils développés notamment par Linda

Montpetit, en magasin et sur metro.ca.

Les repères-sourires sont présents dans quatre groupes de produits : petit-déjeuner, produits laitiers, breuvages et produits surgelés.

Une équipe d’experts

Metro mise sur des experts pour l’accompagner dans sa démarche.

On parle ici d’une équipe de nutritionnistes qui a développé des critères de sélection de produits, le Centre McGill de convergence de la santé et de l’économie avec qui Metro a conclu un partenariat, un Comité scientifique consultatif qui suit la mise en oeuvre du programme et une chef (Caroline Mc Cann) qui accompagne les clients au quotidien en leur offrant des recettes intégrant des aliments sains.

Une sélection rigoureuse

L’approche choisie pour sélectionner les produits "bons choix" et "meilleurs choix" se distingue par les critères nutritionnels rigoureux et spécifiques à chaque catégorie de produits.

Pour les responsables du programme, "la spécificité par catégorie est importante puisque chaque aliment compte des bienfaits qui lui sont propres".

"Pour établir les critères de sélection, nous avons considéré la quantité de fibres, de vitamines et de minéraux; de gras, de gras trans et de sodium; ainsi que la présence d’huile hydrogénée, de gras trans artificiels, de shortening et de succédanés de sucre" explique Linda Montpetit.

"En plus de l’analyse de la valeur nutritive, nous avons aussi scruté la liste d’ingrédients choisis. Ainsi, ce n’est pas parce qu’un pain a une teneur élevée en fibres qu’il sera un meilleur choix; encore faut-il que son premier ingrédient soit une farine intégrale, donc moins raffinée" ajoute-t-elle.

D’ailleurs, les détails des critères sont disponibles sur le site web de Metro, "assurant ainsi une totale transparence sur la méthodologie de sélection des produits".

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifier de