L’exposition « Dévoilons l’invisible » sur la traite de personnes

France Poirier
L’exposition « Dévoilons l’invisible » sur la traite de personnes
L’exposition est présentée du 26 septembre au 3 novembre 2019 sur la mezzanine du Théâtre Gilles Vigneault, à Saint-Jérôme. (Photo : courtoisie)

Au Théâtre Gilles-Vigneault

 

Le Phare des AffranchiEs annonce le lancement de son exposition Dévoilons l’invisible – Renverser les apparences, qui se tiendra du 26 septembre au 3 novembre 2019 sur la mezzanine du Théâtre Gilles Vigneault, à Saint-Jérôme.

 

Cette exposition présente des photos dont les images ont été captées par Simon Laroche. Elle propose une expérience interactive sur des thématiques plus actuelles que jamais : la traite des personnes à des fins d’exploitation sexuelle ou de travail et le partage d’images sur les réseaux sociaux. Les nombreux spectateurs du théâtre bénéficieront du contenu de l’exposition lors de leur visite dans le cadre des spectacles de la programmation.

L’exposition a pour but de sensibiliser le grand public aux différentes formes de traite de personnes, une réalité clandestine qui existe dans les Laurentides et au Québec, ainsi que le partage d’images sur les médias sociaux, qui peut avoir des impacts sous-estimés. Les neuf concepts interactifs présentent, sur différents supports, une image de ce qui est perçu et ensuite la vérité « dissimulée ».

L’exposition est une occasion de conscientiser le public et de donner des pistes de solutions ou des ressources pour les visiteurs, les jeunes, les parents, les intervenants ou les citoyens. La traite de personnes est une affaire de société : elle doit être dépistée et dénoncée pour enclencher une intervention efficace. La sensibilisation du public tisse un filet de sécurité pour les victimes », comme le souligne Nathalie Khlat, présidente du Phare des AffranchiEs.

 

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifier de