| Par journal-le-nord

Lettre ouverte : Projet d’écoquartier à Saint-Jérôme

Journal Le Nord du 3 février 2021, page 12 : Un concept d’écoquartier verrait le jour d’ici 15 ans … Est-ce que Saint-Jérôme est à ce point avare d’argent? Je pose la question parce qu’on parle beaucoup d’argent, de retombées impressionnantes, de valeur foncière, de taxes foncières, de 9067-3823 Qc. inc., de Tréma signature inc., de société en commandite Le Boisé…c’est drôle, rien à propos des répercussions inévitables sur notre précieuse biodiversité si rarissime. Mais on laisse sous-entendre que ce sera un écoquartier. C’est pour camoufler ce qui arrivera vraiment?

Ça veut dire quoi un écoquartier? Des maisons en bois rond sans eau courante ni alimentation électrique, des bécosses sèches, des routes en terre battue et des jardins assez grands pour sustenter une famille entière? Je ne vois pas comment un boom immobilier de 10 000 nouveaux habitants et de 4000 logements supplémentaires peuvent être sans impacts négatifs sur l’environnement.

Est-ce que ces « investisseurs » ont à cœur nos espaces verts (je ne fais pas référence à des parcs gazonnés avec 2-3 épinettes plantés aux 6 pieds … mais nos champs et nos boisés à leur état naturel)? Est-ce qu’ils ont l’intention de préserver le parc du Lac Jérôme?  Pourquoi ne pas l’agrandir ? Pourquoi ne pas privilégier la conservation de ce bel espace au bénéfice de tous les Jérômiens; incluant ceux à 4 pattes ou avec des ailes? Oui, oui, tout le monde!

Est-ce que ces « investisseurs » ont pris en compte ce que les Jérômiens veulent vraiment ? Je doute fort que mes concitoyens aient expressément demandé : on veut plus de monde à Saint-Jérôme! On veut détruire le peu d’espaces verts encore intacts pour faire place à des rangées et des rangées de maisons pareilles! On veut plus de trafic et, surtout, plus de bruit et de poussière! On veut surmener nos systèmes d’eau pour ensuite produire plus d’eaux usées! On veut plus de pollution! On veut encore plus de déchets et d’encombrants! Est-ce que c’est cela qu’on veut? NON ! Chers concitoyens, élevez votre voix.

10000 habitants de plus ça veut dire :

  • En moyenne, 400[1] litres d’eau par jour par personne soit 4 000 000 litres d’eau potable de plus.
  • Des milliers de voitures et de camions de plus sur notre réseau routier…Saint-Jérôme peine à colmater ses nids de poules!
  • Plus de béton et d’asphalte donc plus de chaleur l’été. Les arbres procurent de l’ombre et filtre l’air.
  • Moins de qualité de vie pour ceux qui habitent déjà Saint-Jérôme.
  • Moins de tranquillité.

Je parle au nom de notre environnement qui ne peut se défendre et justifier sa raison d’être. Je parle au nom des enfants qui ne sont pas encore nés mais qui méritent, eux aussi, de connaître la vraie nature. Je parle au nom de la faune et la flore qui sont en symbiose avec l’écosystème. Je parle au nom des Jérômiens honnêtes qui vivent dans une ville qui fait mauvaise presse : la destitution du maire Maher, la saga de la rue La Montagne avec Saint-Colomban sans oublier la facture de Saint-Jérôme pour le train … changeons de direction. Prenons un virage vert, trouvons d’autres avenues et devenons une ville fière et écoresponsable!

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

8 Comments

  1. Melissa

    Je ne peux qu’approuver votre propos! En effet, nous ne sommes pas consultés sur les projets, peu importe l’opinion des citoyens.

    Reply
  2. Claude touchette

    J’approuve aussi vos propos et je suis totalement en désaccord avec ce projet qui viendrait détruire ce qui était si bien commencé soit préservé à l’état naturel notre flore et notre faune et faire de ce parc unique un endroit pour se ressourcer en symbiose avec la nature on a bien plus besoin de ça que d’un autre projet qui nous apporterons rien de plus que ce qu’on a déjà vu .

    Reply
  3. Michelle

    Je suis choquée par ce projet insensé! Parfaitement d’accord avec le fait que les Jéromiens ont le droit au chapitre… On nous avait promis un environnement exceptionnel pour le Lac Jérôme. De la poudre aux yeux car on dirait qu’ils (Hôtel de ville) ont déjà décidé sans nous consulter! Une honte, une autre…

    Reply
  4. Alex Beauvais

    Je suis tout à fait d’accord avec vous, madame Bédard. Un tel projet est complètement insensé en 2021. En ce sens, je viens tout juste de créer un groupe sur Facebook pour unir nos efforts en vue de protéger la forêt et de s’opposer au projet. Le lien est le suivant:https://www.facebook.com/groups/sosforetdulacjerome. Venez en grand nombre et n’hésitez pas à publier le lien sur vos propres réseaux sociaux! Merci beaucoup!

    Reply
  5. Patrick Larouche

    Il est en effet incompréhensible que cette administration n’ait pas consulté ses citoyens pour un tel projet . Ce fameux terme d’eco-quartier n’est que du langage de vendeurs pour dorer la pilule. Quelque chose me dit que ceux à qui profiteront ce projet n’auront pas à vivre avec les conséquences que leurs décisions auront sur la qualité de vie des habitants.

    Reply
  6. Olivier Verrette

    C’est vraiment dommage. Je ne serais pas capable de vivre là en sachant tous les tords que mon existence en ces lieux fait à l’environnement…

    Reply
  7. Martine Thomas

    Tellement fière de pouvoir dire bye bye saint Jérôme ds 5 ans et aller vivre sur une terre. Et arrêtez de capoté vs gagnerez pas. Passez sur rue Briere regardez les beaux condos avec leurs Poteaux! Tant pis pour eux c’était une mini forêt avec un milieu humide pour qui nous nous sommes battus et le résultat est …..

    Reply
  8. Martine Thomas

    P.S c’était ds le temps de Gascon et celui ci de Mayer 2 cro……

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.