Les travaux de construction sont débutés

Par France Poirier
Les travaux de construction sont débutés
La perspective architecturale a été dévoilée lundi après-midi. (Photo : Courtoisie)

Le Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord (CSSRDN) a dévoilé lundi la perspective architecturale de la nouvelle école secondaire de Saint-Jérôme qui accueillera 1256 élèves pour l’année scolaire 2023-2024.

Cette nouvelle école sera située sur le boulevard Lajeunesse, dans le secteur Bellefeuille. Le directeur général du CSSRDN, René Brisson, a profité de l’occasion pour souligner de façon officielle le début des travaux de construction de ce nouvel établissement en présence du député de Saint-Jérôme, M. Youri Chassin, au nom du ministre de l’Éducation, M. Jean-François Roberge, et du maire de Saint-Jérôme, M. Marc Bourcier.

Les travaux de construction ont débuté il y a quelques mois et le Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord se réjouit de la concrétisation de cet important projet réalisé par la Société québécoise des infrastructures (SQI), qui agit comme gestionnaire de projet.

Une nouvelle génération d’école

Totalisant un investissement de 171,8 millions de dollars, ce nouveau bâtiment s’inscrit dans la nouvelle génération d’écoles. Il intégrera des toitures vertes, en plus d’un terrain de soccer et d’une piste d’athlétisme. L’école sera munie d’une place publique extérieure partagée avec la communauté, d’un atrium avec des gradins fixes et d’une salle de spectacle fermée de 400 places.

D’une superficie de 21 000 mètres carrés, l’école pourra accueillir jusqu’à 1 256 élèves de la 1re à la 5e secondaire. Ceux-ci seront répartis en 48 groupes, dont 40 classes du régulier et 8 classes spécialisées. Les élèves pourront également compter sur les quelque 130 membres du personnel pour les soutenir dans leur parcours éducatif.

« La construction de cette école secondaire arrive à point pour notre organisation, qui jongle depuis plusieurs années avec une croissance soutenue de sa clientèle et un manque d’espace criant dans nos écoles », affirme M. René Brisson, directeur général du CSSRDN.

« En plus d’être certifiée LEED argent et d’offrir une haute performance énergétique permettant de réduire notre empreinte écologique et 55 % d’économie de coûts (une première au Canada), elle offrira un environnement pédagogique offrant une grande variété de types de locaux d’apprentissage pour nos élèves et les espaces communs seront accessibles et partagés avec la communauté. Nous remercions nos partenaires de premier plan – le ministère de l’Éducation, la Ville de Saint- Jérôme, la Société des infrastructures du Québec (SQI) – sans qui un projet d’une telle envergure ne pourrait se concrétiser », poursuit M. Brisson.

« Je suis très heureux de l’annonce de cette nouvelle école secondaire à Saint- Jérôme ! Les nombreux jeunes qui la fréquenteront disposeront d’un milieu de vie stimulant et adapté à la réussite scolaire ! Ce sera aussi un lieu utile à la communauté », a déclaré M. Youri Chassin, député de Saint-Jérôme.

« La venue de cette nouvelle école secondaire, la première située à l’ouest de l’autoroute 15, me rend très enthousiaste. Je suis persuadé qu’il en est de même pour l’ensemble des citoyens de Saint- Jérôme, et plus particulièrement pour les parents et les élèves habitant ce secteur. Nous travaillerons à optimiser l’accessibilité à cette école par le transport en commun et par le prolongement de notre réseau de pistes cyclables dans une optique de développement durable et d e valorisation du transport actif », ajoute M. Marc Bourcier, maire de la Ville de Saint- Jérôme.

Partager cet article
S'abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments