Les méthodes de travail métallurgique

Les méthodes de travail métallurgique

Le métal est une matière fascinante qui peut être travaillée de milliers de façons différentes et qui donne naissance à des projets de toutes tailles et de toutes formes. Voici quelques exemples des méthodes de travail métallurgique. 

La soudure 

La soudure est une méthode qui permet de faire assembler de façon permanente le métal grâce à une forte source de chaleur qui permet aux pièces de fusionner. Les techniques de soudure sont variées, mais les plus connues sont la soudure manuelle (TIG) qui est plus utilisée pour les petites pièces et la soudure robotisée qui quant à elle, est plus populaire pour des pièces plus importantes. Les deux techniques offrent de nombreux avantages dont celui d’offrir une belle finition aux projets. 

La découpe au laser 

Utiliser les services de découpeurs laser professionnels est un excellent moyen pour avoir un produit de qualité et de haute précision. La méthode de découpe au laser consiste à focaliser un rayon sur une zone réduite du métal afin de faire augmenter la température de la zone en question jusqu’à ce qu’elle arrive à sa vaporisation. La découpe au laser est une méthode rapide et précise qui permet d’obtenir une grande variété de formes et de bordures en plus d’offrir un excellent esthétisme. 

Le poinçonnage 

La méthode du poinçonnage est une technique très connue dans l’univers de la métallurgie. Elle consiste à perforer la matière à l’aide de poinçons basés à partir d’une matrice. Cette méthode permet d’obtenir une multitude de formes allant des plus petites aux plus complexes.

 

La découpe par poinçons détient de nombreux avantages dont ceux d’offrir la rapidité et une excellente précision. De plus, cette technique peut être utilisée sur toutes les matières. Notez qu’elle est particulièrement efficace sur les métaux comme l’aluminium et l’acier satiné. 

Le pliage

Le pliage est une méthode qui, à l’aide d’une formation à froid, permet au métal de se déformer de manière permanente. Pour ce faire, les experts en pliage utilisent la presse plieuse. Les techniques de pliage sont nombreuses, mais la plus connue reste le pliage en V qui consiste à plier la matière grâce à une matrice faite en forme de V. Le pliage en V peut se faire de 2 façons. La première est le pliage en frappe qui s’applique uniquement sur des tôles ayant une épaisseur de 2 mm et qui demande l’utilisation d’une presse plieuse. La deuxième méthode de pliage est le pliage en l’air qui consiste à enfoncer un poinçon dans la matrice jusqu’à avoir l’angle de pliage souhaité.

 

En conclusion, les méthodes de travail métallurgique sont extrêmement variées, mais elles ont toutes un point en commun, celui d’offrir des produits de haute finition.

 

Partager cet article
S'abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments