Les médecins de famille prescrivent la marche

Les médecins de famille prescrivent la marche

Dr Laurent Jacob lance le défi aux médecins et à leurs patients de s’inscrire à la Grande marche Pierre Lavoie.

Crédit photo : Courtoisie

Grand Défi Pierre Lavoie

Dans le cadre du Grand défi Pierre Lavoie, les médecins de famille défient leurs patients de venir marcher avec eux en leur remettant une prescription pour la Grande marche.

 

Dans le secteur, des marches auront lieu le samedi 20 octobre à Saint-Jérôme, Mirabel, Saint-Sauveur et Sainte-Adèle. Cette année, plus de 75 villes sont inscrites à l’activité, une nette augmentation par rapport à l’année dernière où 22 villes participaient à la grande marche.

Cette activité est organisée en partenariat avec la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ).
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides s’associe au Défi Pierre Lavoie en organisant la Grande Marche à Saint-Jérôme.

Animation à compter de 9 h 30, et le départ se fera à 10h30 à la place des Festivités. Le trajet s’étalera sur 5 km.
La marche est ouverte à tous et organisée par les professionnels de la Direction des programmes en santé mentale, dépendance et services psychosociaux généraux adultes du CISSS des Laurentides.

La ville de Mirabel présente l’activité le dimanche 21 octobre. Un rendez-vous est prévu dès 9 h, avec animation, musique et échauffement avant le départ. Les participants feront 5 km de marche dans le secteur du Domaine Vert-Nord.

À Saint-Sauveur, le rendez-vous est donné à 9 h devant la scène McGarrigle du parc Georges-Filion. Deux parcours sont proposés: un premier est d’environ 5 km et le second de 2,6 km, ce qui représente une belle option pour tous ceux qui désirent un parcours plus court.

À Sainte-Adèle, le lieu de rassemblement est à la Place des citoyens, à 9 h. Une navette attendra les marcheurs pour les reconduire au mont Loup-Garou, où se déroulera la marche. Le parcours de 7 km mènera les marcheurs le long des lacs Richer et Matley, en plus de leur faire découvrir les superbes points de vue se trouvant au sommet du mont Loup-Garou et au cap Bruce Foy.

Des médecins engagés

Les médecins omnipraticiens sont engagés dans la bonne forme physique et veulent impliquer leurs patients. Ainsi, le porte-parole de la marche de Saint-Jérôme, Dr Laurent Jacob, soutient qu’il est important de rejoindre les gens et de les inviter à participer à la grande marche. « C’est essentiel pour la santé collective. C’est bien beau la médication, mais il vaut mieux prévenir à la base. J’invite donc mes confrères à venir marcher avec le plus grand nombre possible de patients », souligne Dr Jacob.

L’an passé, il avait défié ses confrères avec leurs patients et il souhaitait une participation de mille personnes. Finalement, ce sont 1300 marcheurs qui s’étaient donné rendez-vous avec leurs médecins.

«Nous souhaitons faire encore mieux cette année. Dans mon cas, j’ai donné une prescription de la Grande marche à tous mes patients que je croyais être en mesure de le faire », soutient Dr Jacob, qui est médecin de famille depuis plus de 25 ans. Il pratique au GMF du grand Saint-Jérôme au point de service de Saint-Hippolyte. Inscription gratuite sur le site onmarche.com