Les Haut-Parleurs lance un nouvel album

Par Marie-Catherine Goudreau
Les Haut-Parleurs lance un nouvel album
Les membres du groupe Les Haut-Parleurs. (Photo : Courtoisie)

Les Hauts-Parleurs lanceront le 7 mai prochain leur tout nouvel album. Le noyau du groupe est composé de Martin Perrault (Motel 72) et de Pascal Dufour (Les Respectables). Tous deux habitent les Laurentides et ont discuté avec le journal de cette sortie.

Initialement, Pascal et Martin avaient travaillé ensemble pour des spectacles avec leur groupe respectif. « Un jour, j’ai fait écouter à Pascal des idées que j’avais et on s’est mis à travailler ensemble », se souvient Martin. À ce moment, il avait commencé à travailler sur des chansons avec l’auteur Robert Rivest. C’est d’ailleurs lui qui signe les paroles des Haut-Parleurs. Le groupe est composé également de Pierre Harry Erizias et de Jean-Francois Forget.

C’est déjà depuis 3 ans que les deux compares travaillent sur ce projet qui a dû être repoussé en raison, entre autres, de la pandémie. « Au départ, nous avions fait 5 chansons et un mini album qui était supposé sortir avant la pandémie. […] Puis on a continué à écrire des tunes et à enregistrer des chansons avec les gars avec qui on travaillait sur d’autres projets. Finalement, on a commencé le deuxième album, sans savoir quand ça allait sortir. On a travaillé sur ça à distance durant la pandémie, chacun chez nous ! », explique Pascal.

Création

Le processus de création commençait donc avec les textes de Robert Rivest puis la musique était composée. « Les textes de Robert nous allumaient vraiment, mais il fallait les placer pour que ça se chante bien pour nous. C’était vraiment motivant comme processus », souligne Pascal. « On y est allé avec ce qu’on aime. On est passés par le Rock’n’roll, au folk puis au RnB. C’est un mélange de tout ça qu’on a mis ensemble », poursuit Martin.

L’album est donc composé d’histoires personnelles, racontées dans les textes de Robert Rivest, puis interprétées par les Haut-Parleurs. Il y a par exemple la première chanson, Les Haut-Parleurs, qui reflète très bien ce que les artistes vivent actuellement. « Bizarrement, les paroles vont très bien avec la pandémie du moment. Pourtant, elle a été écrite bien avant que ça arrive, en 2017 », constate Martin. Elle décrit notamment l’importance du public pour la vie d’un artiste.

Il n’y aura pas de lancement d’album en tant que tel, nous expliquent Pascal et Martin. Toutefois, des capsules seront publiées sur les réseaux sociaux au cours de l’été pour présenter et jouer chacune de leurs chansons dans leur studio à Sainte-Anne-des-Lacs. De plus, ils pensent organiser des collaborations avec d’autres artistes et musiciens sous forme de vidéos. « On va commencer par les chansons de l’album qu’on va jouer en direct et qu’on va diffuser une par une pour les faire découvrir et les expliquer. Puis en septembre, on va embarquer des invités et faire des spectacles à l’extérieur, en espérant que ce sera possible », conclut Pascal.

L’album Les Haut-Parleurs sera disponible dès le 7 mai sur toutes les plateformes de musique en ligne. Suivez-les sur leur page Facebook Les Haut-Parleurs.
Partager cet article
S'abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments