Les Grands Prix de la culture des Laurentides

Par Ève Ménard
Les Grands Prix de la culture des Laurentides

La Société d’histoire de la Rivière-du-Nord réalise un doublé

Ève Ménard – Lors de la 30e édition des Grands Prix de la culture des Laurentides,  la Société d’histoire de la Rivière-du-Nord (SHRN) s’est démarquée de très belle manière en récoltant deux prix prestigieux.

 

Un travail d’équipe

L’organisme s’est tout d’abord vu remettre le prix « Ambassadeur » pour son initiative du mouvement « Ensemble, assurons le futur de notre passé » dont l’objectif était une meilleure reconnaissance des services d’archives.

L’initiative s’était organisée rapidement et a su mobiliser des grands noms du milieu culturel québécois et du milieu du patrimoine et des services d’archives à travers le Québec.

Notamment, l’implication des comédiens Antoine Bertrand, Vincent Leclerc et de l’auteur de séries télévisées Gilles Desjardins, a permis d’élargir la portée des revendications.

Henri Prévost, actuel président de la Société d’histoire, souligne que l’organisme est heureux et même surpris d’avoir un doublé comme celui-ci.  Il ajoute qu’une telle reconnaissance permet de couronner à merveille deux grosses années de travail sur le mouvement « Ensemble, assurons le futur de notre passé ». Linda Rivest, directrice archiviste de la SHRN, poursuit au sujet de la fierté de l’organisme: « On est excessivement fière de cette réalisation-là. Il y a tellement de gens autour de nous qui ont travaillé pour faire avancer tout ça, c’est vraiment génial. La collaboration mène beaucoup plus loin! »

Un honneur bien mérité

Puis, la présidente sortante de la Société d’histoire, Suzanne Marcotte, a été couronnée du Prix « Passion » pour honorer ses 22 ans d’implication à la tête de l’organisme et de son travail hors pair afin de mettre en valeur l’histoire et le patrimoine de la région.

Lors de son discours, elle a souligné qu’il s’agissait de la plus belle paye qu’un bénévole puisse obtenir.

« De la passion, j’en ai investi pendant 22 ans à la Société d’histoire et ce n’est pas terminé. Je suis vraiment touchée de cet hommage-là. Je suis très fière de faire rayonner la Société d’histoire en faisant la promotion de l’histoire et du patrimoine de notre belle région. », nous affirme-t-elle après la cérémonie.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifier de