Les différents types de peinture extérieure

Les différents types de peinture extérieure

Peindre l’extérieur de votre maison n’est probablement pas votre idée d’une tâche agréable à effectuer. Mais si vous utilisez la bonne peinture, vous pouvez vous attendre à ce que les résultats soient spectaculaires et durables. La meilleure peinture extérieure, qu’elle soit à base de latex ou d’huile, forme une couche durable sur les parements, les terrasses ou tout ce que vous peignez à l’extérieur, offrant une protection contre les conditions météorologiques tout en lui donnant une belle apparence.

Parce que les surfaces extérieures sont soumises à des rayons UV et à des températures extrêmes, optez pour une peinture de bonne qualité conçue pour le matériau avec lequel vous travaillez. Voici les différents types de peinture extérieure parmi lesquels vous pouvez choisir.

Que rechercher dans une bonne peinture extérieure

Quel que soit le projet extérieur, il faut tenir compte de certains facteurs avant de choisir une peinture extérieure. Premièrement, la durabilité. On retrouve des peintures extérieures dans une grande gamme de prix, mais vous pouvez être assuré d’obtenir une bonne durabilité avec les peintures plus chères qui sont faites d’ingrédients de qualité.

Parce que les produits chimiques et les solvants présents dans les produits de peinture peuvent émettre des émanations toxiques, appelées composés organiques volatils (COV), il est préférable d’opter pour une peinture à faible COV. Des deux types de peintures extérieures, à l’huile et au latex, la peinture à l’huile est celle qui contient le plus de COV.

Différents types de peinture ont des temps de séchage différents et vous devez attendre que la première couche soit sèche avant d’appliquer la deuxième. C’est un facteur important à considérer si vous disposez d’un temps limité pour terminer un projet de peinture. La plupart des peintures au latex sèchent au toucher en quelques heures et une deuxième couche peut être appliquée en quatre à six heures. Cependant, la peinture à l’huile sèche au toucher en six à huit heures et peut nécessiter jusqu’à 24 heures avant qu’une deuxième couche puisse être appliquée.

Enfin, une bonne peinture extérieure doit être capable de supporter les intempéries. Les peintures à l’huile résistent très bien à la pluie et, pendant de nombreuses années, l’huile était la norme pour la peinture extérieure. Tout cela a changé avec le développement de la peinture au latex à base d’acrylique. L’acrylique est un liant qui permet au latex de fléchir légèrement, ce qui le rend moins susceptible de devenir cassant et de se fissurer et donc de mieux repousser la pluie.

Les différents types de peinture extérieure

Il existe deux types de peinture extérieure : la peinture au latex, ou acrylique, et la peinture à base d’huile.

La peinture au latex laisse respirer le matériau sur lequel elle est appliquée, et se dilate et se contracte avec le revêtement de la maison, ce qui la rend très durable. Elle sèche rapidement et est naturellement faible en COV. Pour une meilleure protection contre les intempéries, recherchez une peinture à base d’eau avec un liant tout acrylique. Elle est recommandée pour les parements de vinyle, la maçonnerie (stuc, brique, pierre) ainsi que pour les toitures.

La peinture à base d’huile est reconnue pour ses finitions brillantes, son adhérence et sa résistance aux taches. Cependant, elle sèche lentement, et contient plus de COV. De plus, elle peut se fissurer ou peler avec le temps. La peinture à l’huile est recommandée pour les surfaces crayeuses ou tachées, les métaux qui peuvent rouiller et les surfaces fréquemment touchées telles que les portes et les balustrades.

Partager cet article
S'abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments