Les Cheminots à l’assaut des Plaines d’Abraham

Par Luc Robert
Les Cheminots à l’assaut des Plaines d’Abraham
Les Cheminots ont impressionné avec un 4e rang collectif au Championnat de conférence, en cross-country. (Photo : Éric Nicol)

Les coureurs des Cheminots ont obtenu une 4e position au classement général du Championnat collégial de la conférence sud-ouest, samedi dernier à Blainville, pavant la voie à une représentation massive de 5 athlètes au Championnat provincial de cross-country, qui se tiendra le samedi 30 octobre à Québec.

Le Championnat de conférence a eu lieu au parc équestre de Blainville, sous une pluie soutenue.

Au classement par équipe, les Jérômiens ont enregistré un temps total de 2:01:37.95, avec une moyenne de 30:24.49. Seuls les Cégeps Saint-Lambert, John-Abbot et Édouard-Montpetit ont devancé le Cégep de Saint-Jérôme. « Il s’agit du meilleur classement d’équipe depuis que je la dirige. C’est énorme comme performance, étant donné qu’il y avait 18 collèges représentés. En plus, plusieurs Cégeps avaient reposé leurs meilleurs coureurs, lors des dernières épreuves. Nos athlètes ont très bien fait, sur une surface glissante et boueuse », a louangé l’entraîneur-chef des Cheminots, Achraf Tadili.

Grimard dominant

Individuellement, outre la 8e position de Grimard, deux autres Prévotois ont bien fait, soit Antoine Nicol, qui a pris la 20e place (30:15:49) et Jérémie Hébert, qui a suivi au 22e échelon (30:54:00). Jonathan André a franchi le fil d’arrivée en 61e position (34:24:72). « Il a du talent pur. C’est un excellent résultat, étant donné qu’il n’a pu s’entraîner pendant un mois, à cause d’une blessure à un genou. Il pourrait impressionner à Québec, sur les Plaines d’Abraham, au provincial. S’il est chanceux, il pourrait même se qualifier pour le Championnat canadien », a prédit le pilote.

M. Tadili fonde de grands espoirs, en son capitaine. « On parle d’un coureur discipliné, rapide et endurant. Il a de la volonté et donne toujours le maximum. Notre objectif premier était d’améliorer notre meilleure performance collective (5e rang) à la Conférence. Ses coéquipiers et lui méritent du crédit. »

Individuellement, outre la 8e position de Grimard, un autre Prévostois, Antoine Nicol, a pris la 20e place (30:15:49), alors que Jérémie Hébert a suivi au 33e échelon (30:54:00). Jonathan André a franchi le fil d’arrivée en 61e position (34:24:72).

« Nous disposons d’une formation très jeune, uniquement composée d’éléments masculins. Deux coureuses, Coralie Laperrière et Juliette Bizier, viennent tout juste de se joindre à l’équipe et je préfère qu’elles prennent de l’expérience, tout en participant au printemps à des courses sur route, avant de les envoyer en compétitions de cross-country », a repris l’entraîneur des Bleus et Rouges.

Doser les efforts

Pour le meneur jérômien Charles Grimard, un repérage à l’avance lui a conféré un certain avantage. « La compétition était organisée par le club d’athlétisme Corsaire-Chaparal, au parc équestre de Blainville. J’ai visité les lieux avant la finale de conférence. Le circuit offre peu de dénivelés et la surface varie entre le gazon et les gravillons. En raison de ma tendinite à une rotule, je ménage mes efforts, mais je donne ma pleine mesure lorsque nécessaire. Un bon bandage au genou et je me sentais rétabli sur le tracé », a souligné l’étudiant de 17 ans, en sciences de la nature.

Partager cet article
S'abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments