Les Cheminots 2.0 remportent leur match d’ouverture 2021-2022

Par Luc Robert
Les Cheminots 2.0 remportent leur match d’ouverture 2021-2022
Isaac Creighton, des Cheminots, les mairesses Janice Bélair-Roland (Saint-Jérôme) et Louise Gallant (Sainte-Soohie) ainsi que le Dr. Marc Filiatrault ont entre autres participé à la mise au jeu protocolaire. (Photo : Antoine Meunier/Cégep de Saint-Jérôme)

Après une pause de 34 ans, les Cheminots du Cégep de Saint-Jérôme (CSTJ) ont salué leur retour au hockey collégial masculin, en prenant la mesure des Dynamiques du Collège Jean-de-Brébeuf, 6 à 1 devant 225 spectateurs, le samedi 25 septembre à l’aréna régional de la Rivière-du-Nord.

Les hommes de Benoit Gratton n’ont donné aucune chance aux visiteurs montréalais, en se forgeant des avances de 3-0 et de 4-1 après les deux premiers tiers. Zachary Ouellette a mené l’attaque des locaux, avec une performance de 2 buts et 2 aides. Les autres réussites des Cheminots ont été l’oeuvre de Justin Lachaine, Julien Leclerc (1er but historique de la nouvelle génération), Xavier Ducharme et d’Alexis Paris.

Les Jérômiens ont réussi la moitié de leurs buts en supériorité numérique (3 en 6), tout en ajoutant un filet en désavantage numérique. Les Dynamiques ont forcé le portier Renaud Simard à exécuter 14 arrêts, sur les 15 lancers dirigés vers lui.

Cérémonie distinguée

Le retour du bleu, blanc et rouge local a été souligné en grande pompe. Lors de la cérémonie d’avant-match, les maires de deux des trois municipalités partenaires de la régie intermunicipale de l’aréna Rivièredu- Nord, dont Janice Bélair-Rolland, mairesse de Saint-Jérôme et Louise Gallant, mairesse de Sainte-Sophie, ont enfilé le maillot au passé glorieux. Seul Paul Germain, maire de Prévost, brillait par son absence. Marc Filiatrault, ambassadeur des festivités du 50e anniversaire du CSTJ et membre des Cheminots (1982 – 1984) a aussi participé à la mise au jeu officielle, tout comme la directrice générale du Collège jérômien, Nadine le Gal, ainsi que le directeur de la Vie étudiante, Alain Aubuchon.

Les Cheminots participent à treize disciplines, regroupant 225 athlètes et une trentaine d’entraîneurs.

« C’est avec plaisir que nous accueillons une nouvelle équipe de hockey au sein de la famille des Cheminots. Les Laurentides regorgent de jeunes joueurs talentueux, qui incarnent nos valeurs », a fait valoir Mme Le Gal.

Pour sa part, l’ancien défenseur Marc Filiatrault a vanté les mérites de l’institution de la rue Fournier. « Jouer pour les Cheminots a été une très belle expérience. Nous pouvions pratiquer notre sport favori six jours par semaine. Le hockey collégial m’a permis de jouer un bon calibre et éventuellement, d’être accepté à l’Université de Montréal en médecine », a témoigné M. Filiatrault.

« Quant au calibre, pour avoir suivi la première période, je le trouve prometteur. C’est une première année dans le circuit et les Cheminots semblent déjà très compétitifs », a-t-il évalué.

Soulignons que les Cheminots disputeront leur prochaine partie locale le dimanche 24 octobre à 13h, à l’aréna Rivière-du-Nord, alors que le Collège André Laurendeau sera le club visiteur.

Entre les rails

Un garçon de 12 ans a été délégué par une dame âgée pour la remplacer au lancer chanceux du 2e entracte.

La dame avait souligné au jeune que « s’il gagne, on divisera le prix à parts égales. » À l’enjeu, 500 $ pour le meilleur buteur déjouant le gardien de « bois » (pancarte). Le jeune a remporté le concours de tir. Il est retourné voir la dame avec l’enveloppe, dans les estrades. Elle lui a donné… 100 $ et a pris les 400 $ en billets qui restaient. Elle n’a pas été revue dans les gradins en troisième période. Communiquez avec l’auteur de ces lignes si vous détenez plus d’infos (luc@journalacces.ca).

Séance d’information

Par ailleurs, une séance virtuelle d’informations au programme régional de hockey de Cap-Jeunesse aura lieu le mardi 19 octobre à 18h30, pour les enfants nés en 2010 (6e année). Les intéressés doivent s’inscrire au lien: forms.gle/eZnq5BqTk1ebTkQ47. Les tests sur glace se tiendront le jeudi 11 novembre, entre 8h et 12h. Questions au: gagnonp2@csrdn.qc.ca

Partager cet article
S'abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments