Les Cardinaux obtiennent trois joueurs en renfort

Par Luc Robert
Les Cardinaux obtiennent trois joueurs en renfort
Le lanceur James Vardy s’en va à Acton Vale. Le receveur Alexander Cruz-Diaz s’amène à Saint-Jérôme. (Photo : Nathalie Miclette)

Les Cardinaux de Saint-Jérôme ont récemment acquis deux receveurs et un lanceur à la suite de transactions.

Dans un premier temps, ils ont expédié le lanceur James Vardy à Acton Vale, en retour de deux receveurs, Alexander Cruz-Diaz et de Samuel Cyr. Cruz-Diaz a évolué une saison avec les Castors en 2020, obtenant deux doubles en 20 apparitions au bâton. Cyr fut quant à lui un choix de deuxième tour au dernier repêchage. Il est un produit des Bisons de Saint-Eustache.

« Nous voulions renforcer la position de receveur. Cruz est un vétéran et Cyr un des meilleurs receveurs défensifs à être récemment sorti de la Ligue junior élite du Québec », a commenté le directeur-gérant François Rousseau.

Par ailleurs, les Jérômiens ont mis la main sur le lanceur Samuel Cournoyer, qui appartenait au Brock de Drummondville. En retour, les Cardinaux ont cédé un choix de quatrième tour au repêchage de 2021.

Cournoyer n’a effectué qu’une seule présence au monticule en 2018, avec les Cascades de Shawinigan, dans la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ).

« Cournoyer déménage sous peu à Blainville et il sera près de nous. Il est un jeune gaucher qui se tire bien d’affaire. Il est apprécié des coéquipiers des Cardinaux qu’il connaît. »

Pour sa part, Vardy est un artilleur gaucher qui a évolué pendant deux saisons avec les Cardinaux et deux autres avec les Pirates de Saint-Jean-sur-Richelieu. Il montre un dossier de 8 victoires contre 10 revers, alors qu’il a lancé un peu plus de 100 manches en saison régulière.

« À 34 ans, Vardy nous a rendu de précieux services. Il nous a avisés qu’il ne revenait pas avec la formation de Saint-Jérôme en 2021. »

22 parties

Dans un autre ordre d’idées, la LBMQ a confirmé que le calendrier estival 2021 sera limité à 22 parties, dont 11 à domicile.

« Nous savons pour le moment que nous amorcerons la campagne à Acton Vale, le 25 juin à 20h. Pour ce qui est de l’ouverture locale au parc Melançon, nous attendons des confirmations de la LBMQ. Nouveau pour le calendrier de 2021 : Sherbrooke déménage dans notre division. » Le début du calendrier écourté a été repoussé au lendemain de fête nationale.

« La reprise des activités a été repoussée du 11 au 25 juin, mais la saison a été étirée d’une semaine, en fin de campagne, surtout pour reprendre des parties. Il y a eu un imbroglio à la Santé publique pour différencier les parties hors-concours et régulières, mais nous pourrons finalement accueillir 250 spectateurs par rencontre. »

Relève locale

Les Cardinaux devront combler la perte de Louis-Philippe Pelletier, qui a percé les rangs d’Équipe Québec.

« Avec le retour des lanceurs Philippe Saad, Gabriel DeLisi et Tristan Beaudin, nous allons en surprendre plusieurs cet été. Pour combler le départ de L.-P. Pelletier, nous miserons entre autres sur Samuel Chaput, un joueur de la NCAA, qui achève sa quarantaine et se rapportera à l’équipe sous peu. Nous fondons aussi de bons espoirs en Antoine Boulet, notre premier joueur du coin (Sainte-Sophie) repêché. Nous sommes contents de revenir jouer à Saint-Jérôme », a précisé Rousseau.

Partager cet article
S'abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments