Les 4 conseils à suivre pour l’achat d’une maison à rénover

Publireportage
Les 4 conseils à suivre pour l’achat d’une maison à rénover

Pour vous assurer que votre future maison corresponde parfaitement à vos besoins et vos goûts, l’une des solutions consiste à acheter une maison qu’il suffit de rénover. Ce faisant, vous éviterez l’étape de la construction qui peut prendre plusieurs mois, voire plusieurs années. Mais attention, comme il s’agit d’un achat très important, il faut y réfléchir à deux fois avant de se lancer. Voici nos meilleurs conseils pour vous aider dans cette démarche.

Définir un budget suffisant

Si une maison était aussi bon marché qu’un cellulaire, on aurait pu passer à l’achat les yeux fermés. Sauf que ce n’est pas le cas. Avec ce type d’investissement, il faut systématiquement définir un budget qui tient compte des travaux à faire, mais également des nombreux imprévus qui peuvent arriver. 

Généralement, les acheteurs se laissent séduire par des prix plus bas que ceux des maisons neuves. Or, derrière ces prix se cachent des coûts annexes auxquels on ne pense pas toujours. Pour avoir une certaine sécurité financière, avant de se lancer dans l’achat d’une maison à rénover, il faut alors disposer d’un budget suffisant. 

Définissez vos besoins

Qu’il s’agisse d’un terrain vierge ou d’une maison à rénover, dans les deux cas, le résultat final dépendra en grande partie de vos besoins. En définissant à l’avance le nombre de chambres dont vous avez besoin, les équipements à avoir ou encore le style architectural de la maison, il vous sera déjà plus facile d’orienter vos recherches et votre sélection. 

Par ailleurs, connaître vos besoins vous permettra aussi de déterminer le budget nécessaire à consacrer au projet. Pour les rénovations de plancher, vous pouvez installer un plancher en époxy. C’est un revêtement adapté à la plupart des surfaces dures, composé d’une couche protectrice mais aussi esthétique.

Utilisez un simulateur de travaux

Vous l’aurez compris, avant d’acheter une maison à rénover, il est important de savoir déterminer et d’avoir à disposition le budget nécessaire. Or, tout le monde n’est pas capable d’effectuer ce calcul, d’autant plus que l’intégration des dépenses relatives aux imprévus complique davantage l’opération. 

Heureusement, pour aider les acheteurs, il existe sur Internet de nombreux simulateurs qui permettent de faire une estimation des coûts des travaux. Pour la plupart, ces outils sont gratuits et très simples à utiliser. 

Faire appel à un entrepreneur pour les travaux

Avant de vous lancer dans l’achat d’une maison à rénover, vous devez également déterminer si vous allez vous-même procéder aux travaux ou si vous allez confier la rénovation à un professionnel. Le budget à fixer dépendra également de ce critère. 

Sachez cependant qu’à moins d’avoir de solides connaissances et une certaine expérience dans le bâtiment, rénover une maison ne sera pas une mince affaire. Dans la majorité des cas, il est plus avisé de faire appel à un entrepreneur général à Montréal. Confier les travaux à un professionnel vous permettra d’obtenir de meilleures finitions, des conseils et aussi de réduire les délais des travaux.

Partager cet article
S'abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments