Léo Samson: une force de la nature

Léo Samson: une force de la nature

MONT-TREMBLANT – Léo Samson, figure légendaire tremblantoise, a eu 100 ans jeudi 24 avril dernier. On l’a fêté en grande pompe le lendemain, devant une salle comble à l’église du Village. Il n’y avait là que des proches, parents, amis et admirateurs du vénérable centenaire. On ne pouvait assister à l’événement que sur invitation.

Sur le coup de 19h30 – ou quelques minutes plus tard, qu’importe! – Gabriel Lemelin, directeur du Service de la Culture et des Loisirs, a présenté une vidéo de 8 minutes tournée dans le cadre des Fêtes nationales de 2010. Ce documentaire tiré de la série "Hommage aux créateurs" était consacré à Léo Samson, alors âgé de 96 ans, inventeur patenteux, homme de défis, peintre, photographe, aviateur, initiateur du circuit Mont-Tremblant, musicien et tutti quanti. Puis, doucement, musique thème du film "2001 l’odyssée de l’espace ", canons fumigènes soufflant des coulisses une brume grise, jeu de lumières et entrée spectaculaire du jubilaire, avec au bras Chantal Blanchette, coordonnatrice des activités et événements, en robe de gala.

Du fond de la salle, Michèle Gagnon, médusée, observait la scène. Infographiste de métier, Michèle est aussi l’auteure et l’éditrice de la biographie Léo Samson – Cent ans de défis. L’ouvrage fort bien documenté de 140 pages est à tirage limité. On en a imprimé seulement 300 exemplaires dont près du tiers ont été vendus le soir-même.

Message d’encouragement et d’espoir

Michèle est aussi l’une des dernières personnes à avoir quitté la fête, ce vendredi soir-là. Il était près de minuit 30.

« Je suis sortie en même temps que M. Samson », nous dit-elle au bout du fil, le lendemain. « Il a beau avoir 100 ans, c’est un couche-tard qui aime faire la fête! »

Et un lève-tard aussi, d’ajouter l’auteure. « Ce sont des habitudes qu’il a prises jeune dans sa vie, du temps où il était musicien dans les boîtes de nuit de Montréal », continue-t-elle. Elle s’est rappelée des parfois épuisantes séances de captation du récit du centenaire verbo-moteur. Ces rencontres n’étaient jamais tenues l’avant-midi. Certains jours, cette véritable force de la nature pouvait se raconter pendant trois heures sans le moindre essoufflement!

Michèle mentionne que lors de leurs premiers entretiens, M. Samson avait été clair: il n’avait pas embarqué dans ce projet d’écriture de livre pour épater la galerie de ses nombreuses réalisations durant sa longue vie.

Sa seule motivation a été d’envoyer aux lecteurs un message d’espoir et des mots d’encouragement: tout est possible si on croit en ses rêves, si on s’y lance avec passion et si on ne se laisse jamais décourager par les inévitables obstacles, ces testeurs de résilience et de détermination, de terminer Michèle Gagnon.

Pour visionner le documentaire consacré à Léo Samson: http://bit.ly/1nxgTPV.

Points de vente:

Au Petit Hameau: L’esprit du thé et Pizza et Cie

Boutique Le Mercier

Information: 819-687-2309 ou gagnon51@gmail.com

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifier de