Le Vieux-Palais présente…

Dans le cadre de la présentation finale des cours et ateliers culturels au Vieux-Palais de Saint-Jérôme, il y avait dimanche, deux spectacles auxquels j’ai assisté qui démontraient le beau travail des jeunes enfants qui ont suivi une formation de danse durant 2 sessions. C’était très attendrissant de voir ces petits danseurs et ballerines sur la scène…

Plaisir et discipline

Les enfants, en majorité des petites filles, étaient âgés entre 3 et 8 ans je dirais. Ils avaient de beaux costumes de danseurs(danseuses) de ballet pour le premier petit spectacle. La salle Anthony-Lessard était pleine. Les familles étaient présentes pour admirer le talent des enfants. Je trouve que ça fait rêver de les voir si droits et si coordonnés. On aurait dit de petites fées. Le premier groupe était plus âgé donc les chorégraphies, un peu plus complexes. Pour le deuxième groupe (danse créative), je ne pouvais m’empêcher de sourire, ils étaient si jeunes! Vous auriez dû voir les costumes, trop mignons! Souris, loup et fées.

C’était impressionnant de constater la discipline malgré le fait qu’ils s’amusaient plus qu’autre chose sur la scène. Le spectacle était tout de même bien structuré et élaboré aussi. Je lève mon chapeau à Cassandre Carette, professeure de danse pour la Maison de la Culture du Vieux-Palais. Ça prend de la patience pour coordonner ces bouts de chou. Je ne pense pas que j’aurais eu le courage d’enseigner un art si précis que le ballet à de si jeunes enfants. Je trouve par contre que c’est une façon de leur apporter une rigueur qui sera certainement utile en grandissant. C’est aussi l’avis de madame Carette: « Ça leur donne une confiance en eux, ils s’amusent et deviennent plus disciplinés. Je suis très contente du résultat d’aujourd’hui. Après 10 ans d’enseignement, je commence à développer des trucs pour coordonner le tout. Il faut garder en tête que c’est pour eux un divertissement et c’est le principal.»

Activités variées

La danse créative et le ballet sont un exemple de spectacles présentés dans le cadre des journées destinées aux cours et ateliers culturels. Toutefois, tout le monde peut s’intéresser aux activités. Les différentes expositions, spectacles et représentations se donnent jusqu’au 4 mai et il vous sera possible de constater le travail d’étudiants en musique, théâtre, arts visuels, danse, etc. Peut-être que vous y prendrez goût et que ce seront vos réalisations que l’on verra l’an prochain…

Partager cet article
S'abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments