Le Théâtre Gilles-Vigneault accrédité « Scène écoresponsable – Niveau argent »

Par Marie-Catherine Goudreau
Le Théâtre Gilles-Vigneault accrédité « Scène écoresponsable – Niveau argent »
La salle du Théâtre Gilles-Vigneault ne peut plus accueillir de visiteurs depuis le 1er octobre. (Photo : Théâtre Gilles-Vigneault)

Le Théâtre Gilles-Vigneault a obtenu une accréditation niveau argent de Scène écoresponsable, une initiative qui vise à sensibiliser et donner des outils aux salles de spectacle pour les encourager à faire un virage vert.

Depuis plusieurs années, le théâtre est engagé dans ce vent de changement des habitudes environnementales. « Depuis 2017, je travaille pour implanter des initiatives de développement durable, en développant une politique et des actions concrètes », explique Mélanie Côté, responsable des locations et des opérations au théâtre. Elle pilote aussi le projet de scène écoresponsable et est responsable du comité vert au théâtre.

Mélanie Côté est responsable des locations et des opérations au Théâtre Gilles-Vigneault. Photo : Théâtre Gilles-Vigneault

Des gestes concrets

Dans les actions qui ont été posées, il y a l’élimination de la vente de bouteilles d’eau en plastique, qui ont été remplacées par des bouteilles réutilisables ainsi qu’un système de remplissage. Au bar, on fournit des « écocups » à ceux qui prennent des breuvages avec une consigne de 2$. Ainsi, lorsque les clients ramènent leur verre réutilisable, ils récupèrent leur argent. Un autre changement : ils préparent maintenant leur propre plateau de nourriture pour les artistes plutôt que de faire affaire avec un traiteur. « Les plateaux étaient souvent en plastique avec plusieurs plats suremballés. On voulait éliminer ça en les faisant nous-même. C’est certain que c’est plus de travail, mais on s’adapte au fur et à mesure. Ça se fait très bien », souligne Mme Côté.

Le comité vert est composé de personnes qui proviennent de différents secteurs du théâtre, ce qui permet de voir quelles améliorations peuvent être faites précisément dans chaque division de l’entreprise. « Le comité a des employés des communications, de l’administration ou des techniciens. Nous nous rencontrons chaque mois pour voir quelles initiatives nous pouvons mettre en place dans un avenir proche ou éloigné. » À ce sujet, Mélanie explique les différents objectifs que le théâtre aimerait atteindre à plus long terme. « Nous aimerions installer un dispositif de récupération d’eaux usées pour les toilettes. Par exemple, l’eau usée des lavabos serait donc utilisée pour les toilettes. Nous regardons cette option pour les prochaines années, mais c’est certain que ça prend un budget ! »

Des enjeux qui vont plus loin

Ils songent également à travailler avec Alvéole, une compagnie d’apiculture urbaine. « C’est un projet auquel nous pensons. Nous aimerions installer des ruches d’abeilles sur le toit du théâtre pour la pollinisation. Il serait possible par la suite que les apiculteurs expliquent aux utilisateurs du théâtre le fonctionnement, donc il y aurait aussi un volet éducatif », ajoute-t-elle.

Au-delà des enjeux environnementaux, cette accréditation vise aussi des engagements au niveau social. « Il est important pour nous de rendre le théâtre vivant et accessible à toute la communauté. Nous avons, par exemple, un partenariat à l’occasion de la nuit des sans-abris. La Fondation en scène du théâtre nous permet d’offrir des spectacles gratuits pour la communauté, à des gens qui ont peut-être moins de sous, ou encore de donner des billets à des organismes. »

« Pour nous, c’était important d’avoir cette accréditation. » Mme Côté explique qu’aujourd’hui, des collègues d’autres théâtres la contactent pour qu’elle leur partage ses connaissances en matière d’écoresponsabilité. « En affichant notre niveau argent, nous donnons l’exemple et encourageons les autres à suivre cette initiative. »

En bref

Scène écoresponsable est une initiative du Réseau des femmes en environnement et du Conseil québécois des événements écoresponsables pour sensibiliser et donner des outils aux salles de spectacle pour améliorer leurs pratiques vers l’écoresponsabilité.

Partager cet article
S'abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments