Le soccerplex et le parc de baseball pourraient être construits simultanément

Par Luc Robert
Le soccerplex et le parc de baseball pourraient être construits simultanément
Au moins une tente a été installée au champ centre du Parc Melançon. (Photo : Richard Lefebvre.)

Infrastructures sportives

Foi de Stéphane Maher, les projets d’édifications d’un soccerplex intérieur et d’un parc de baseball pourraient se chevaucher à court terme, au calendrier des nouvelles infrastructures jérômiennes.

 

Le premier magistrat entend doter les jeunes jérômiens d’infrastructures de pointe pour pratiquer les sports d’équipes.

« Je pense qu’on a assez étiré la sauce avec les installations sportives du Parc Melançon. Après le lancement des appels d’offres du soccerplex, prévus en août, nous procéderons en accéléré pour les démarches du futur parc/stade de baseball dès l’automne. On possède les plans et le terrain pour procéder, au dépôt sec de la rue Fillion. Rien n’empêche de commencer dès maintenant », a communiqué le maire Maher.

Les détails du projet de baseball seraient finalement moins compliqués à peaufiner que ce qui est soulevé dans les coulisses sportives locales.

« Il s’agit juste de décider si on installera du gazon synthétique ou naturel. J’aimerais voir débuter les deux chantiers en même temps. Je vais relancer les intervenants sous peu, dont l’Association de baseball mineur. On est rendu là », a-t-il poursuivi, sans parler de l’aspect financier.

Des Cardinaux itinérants ?

Dans un autre ordre d’idées, les Cardinaux de Saint-Jérôme pourraient se retrouver sans domicile pour la saison écourtée 2020, alors que 24 sans abris occupent actuellement l’Institut régional des sports (IRS).

« Je salue l’initiative de la Santé publique et de la ville de Saint-Jérôme d’accueillir et de nourir plusieurs itinérants, ce qui a entraîné une baisse de la criminalité. Mais ce sont les Cardinaux (LBMQ) qui écopent. Nous avons dû sortir notre équipement du vestiaire de l’aréna, sous escorte des cols bleus. On nous a avisé que nous ne disposerons pas des vestiaires de l’aréna en 2020, que la Santé publique nous donne leur accord ou non. Nous avons tenu nos premières séances d’entraînements à Blainville, car le champ du Parc Melançon est impraticable », a laissé savoir Richard Lefebvre, président des Cardinaux.

Celui qui est également et co-propriétaire de l’équipe a regardé du côté de Sainte-Thérèse et de Mirabel, afin de trouver un plan B pour disputer les parties locales de la présente saison.

« Le terrain devra être nettoyé en profondeur, car le gazon est disparu sur une très grande surface. Il pourrait y avoir des aiguilles et autres déchets dangeureux parterre. C’est déjà un défi de prévoir la distanciation sociale dans les estrades, sur le banc des joueurs, en plus du contrôle des entrées. Je cherche une alternative d’urgence ».

Si le déconfinement des estrades se confirme, la saison écourtée 2020 de la LBMQ pour s’ébranler en juillet. « Présentement, plusieurs standards de la LBMQ ne sont pas respectés ici: il y a des excréments dans les abris extérieurs, des bordures de béton dans le champ, des mégots de cigarettes en quantité. C’est épeurant, tant pour le baseball mineur, que pour le senior. Le parc est dans un état lamentable », a poursuivi M. Lefebvre.

Au moment d’aller sous-presse, Le Nord n’a pas reçu signe de vie du président de la Commission des sports de Saint-Jérôme, M. Gilles Robert, malgré plusieurs appels logés.

Partager cet article
S'abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments