Le salon des aînés de Saint-Jérôme propose un balado

Par France Poirier
Le salon des aînés de Saint-Jérôme propose un balado
Guillaume Nadon et Stéphanie Salomon coanimeront Les grands entretiens. (Photo : Courtoisie)

Le Salon des aînés de Saint-Jérôme annonçait dernièrement le lancement d’un nouveau baladodiffusion gratuit. Huit grandes entrevues d’une heure ont été concoctées par l’équipe. Celui-ci sera disponible à compter du 21 mai, et ce, jusqu’au 22 juin au www.salondesaines.ca.

Comme le Salon des aînés se tiendra en mode virtuel cette année, soit du 17 au 20 septembre prochain, l’organisation a décidé d’innover en lançant le baladodiffusion intitulé Les grands entretiens. « Par ce concept, on donne la parole à des personnalités de différents milieux, parfois très connues, parfois moins, et on écoute leurs récits qui deviendront synonymes d’espoir pour ceux et celles qui les traverseront à leur tour », souligne Guillaume Nadon, coordonnateur du Salon des aînés .

Huit femmes inspirantes

À travers cette série unique, vous découvrirez huit femmes inspirantes : Louise Portal, Mireille Deyglun, Jocelyne Cazin, Dominique Anglade, Marcia Pilote, Marie- Josée Taillefer, Édith Fournier et Jocelyne Robert. Elles seront tour à tour les invités de Guillaume Nadon, coordonnateur du Salon des aînés et Stéphanie Salomon, animatrice émergente. « Le balado est l’occasion de tisser des liens intergénérationnels et de rappeler que le vieillissement et ses enjeux sont aussi l’affaire des plus jeunes. Le but était de rejoindre le plus de gens possible en cette période où le Salon ne peut être fait en présence », nous explique Guillaume Nadon.

Louise Portal est une artiste aux multiples talents, actrice, auteure, chanteuse et romancière pour qui vieillir est un véritable cadeau. Dans de rares confidences, l’actrice Mireille Deyglun se confie au sujet de sa relation tumultueuse avec sa mère Janine Sutto.

Le grand entretien avec Jocelyne Cazin alors qu’elle parlera de sa véritable identité dans le cadre de la publication de son autobiographie à l’automne dernier. Elle parlera du suicide de son collègue Gaétan Girouard avec qui elle animait l’émission J.E. La cheffe du Parti libéral du Québec, Dominique Anglade fera découvrir sa capacité de résilience après avoir vécu de près le drame du violent séisme de 2010 en Haïti. L’autrice et actrice Marcia Pilote discutera de l’accompagnement vers la mort auprès de sa meilleure amie Anne-Marie. L’animatrice Marie- Josée Taillefer parlera de sa quête personnelle et professionnelle à travers la surdité de ses enfants. La psychologue Édith Fournier témoignera de la proche aidance. Et, finalement, la sexologue Jocelyne Robert souhaite changer le discours social souvent négatif associé au vieillissement.

Les invitées du baladodiffusion.

Épisodes du balado

21 MAI | Louise Portal

50 ans de carrière

28 MAI | Mireille Deyglun

Mireille Deyglun se raconte

4 JUIN | Marie-Josée Taillefer

Vieillir dans l’oeil du public

8 JUIN | Dominique Anglade

Ce Québec qui m’habite

11 JUIN | Jocelyne Cazin

Oser déranger

15 JUIN | Édith Fournier

Tu ne sais plus qui je suis

18 JUIN | Marcia Pilote

À la vie, à la mort

22 JUIN | Joselyne Robert

Vieillir avec panache

Partager cet article
S'abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments