Le port du masque obligatoire à partir du 18 juillet

Par Marie-Catherine Goudreau
Le port du masque obligatoire à partir du 18 juillet
(Photo : Émilie Nadeau)

Le premier ministre François Legault tenait une conférence de presse aujourd’hui pour faire l’annonce d’une nouvelle mesure dans la lutte contre la COVID-19 : le port du masque sera obligatoire à partir de samedi le 18 juillet dans tous les lieux publics fermés au Québec.

En raison de l’augmentation des cas depuis une semaine, de la présence de transmission communautaire et de l’arrivée des vacances de la construction, le masque deviendra obligatoire pour tous dans les lieux publics fermés. Cela inclue les commerces, mais également les restaurants et tout autre lieu fermé. Dans les restaurants, il sera possible de l’enlever une fois assis, à deux mètres des autres personnes.

Pour l’instant, ce sera le devoir des propriétaires de faire respecter cette mesure et ces derniers pourront faire face à des amendes entre 400 et 6000$. Le premier ministre compte éventuellement émettre des amendes aux  individus. « Quand on porte un masque on est pas peureux, on est respectueux », a ajouté le premier ministre.

François Legault a souhaité rappeler les consignes concernant les rassemblements puisqu’il y a encore quelques personnes qui ne les respectent pas. Il a également affirmé que des amendes seront prévues pour les rassemblements de plus de 10 personnes éventuellement.

Bilan

Au Québec, le nombre de cas confirmés s’élève à présent à 56 621 cas soit une augmentation de 100 depuis les dernières 24 heures. Un nouveau décès a été confirmé portant le total à 5 628 dans la province.

Dans les Laurentides, 3 609 cas sont confirmés incluant 213 décès. Voici comment les cas sont répartis par MRC de résidence.

MRC d’Antoine-Labelle 24
MRC des Laurentides 171
MRC des Pays-d’en-Haut 244
MRC d’Argenteuil 100
MRC de la Rivière-du-Nord 880
Ville de Mirabel 340
MRC de Deux-Montagnes 588
MRC de Thérèse-De Blainville 1259
Secteur à déterminer 3

Il est à noter qu’à ce jour, 2534 personnes sont guéries dans la région des Laurentides.

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Alain Auteurs de commentaires récents
  S'abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Alain
Guest
Alain

Bravo. C’est comme de placer un filet de hockey dans sa fenêtre pour empêcher les maringouins d’entrer dans sa chambre. Preuve scientifique à l’appuis. Pire avec le masque fait maison. Les gens doivent s’éduquer et se sensibiliser. SVP, de grâce, informez-vous! https://www.youtube.com/watch?v=aqIZbyZJRZE