Le plan tant attendu du gouvernement

Par France Poirier
Le plan tant attendu du gouvernement
(Photo : Émilie Nadeau)

Le rendez-vous du premier ministre François Legault était très attendu, mardi 17 h, alors qu’il déployait son plan de déconfinement, en compagnie du ministre de la Santé Christian Dubé et du directeur national de la Santé publique Horacio Arruda.

Assouplissement des mesures sanitaires

La bonne nouvelle est que le gouvernement visait 75 % des adultes vaccinés d’ici le 24 juin au Québec, il a révisé cette date pour le 15 juin. Le premier ministre s’est dit impressionné de voir comment les Québécois se sont présentés en grand nombre pour la vaccination. Il s’est dit très fier des Québécois grâce à qui il est possible d’annoncer un plan de déconfinement.

Un plan graduel et prudent

D’ici lundi le 31 mai, la grande majorité des régions passera en zone orange : les restaurants vont rouvrir.

Le 14 juin, la majorité des régions va passer en zone jaune : deux bulles peuvent se voir dans les maisons, tous les sports d’équipe vont recommencer, les bars vont rouvrir.

D’ici le 28 juin, la majorité des régions va passer au vert, dix personnes de trois résidences dans les maisons. Tous les sports d’équipe à l’intérieur vont être permis.

Mesures de déconfinement dans toutes les régions

28 mai :  Lever du couvre-feu et ouverture des terrasses partout, les rassemblements dans les cours à 8 personnes, les déplacements entre les régions seront permis, les salles et les stades pourront recevoir une limite de 250 personnes par section pour un total 2500 personnes.

11 juin : Les terrasses des bars vont ouvrir partout.

25 juin : Les personnes vaccinés qui auront reçu deux doses vont pouvoir se visiter dans les maisons. Les camps de jour et de vacances vont ouvrir. Les festivals pourront accueillir 2500 personnes au total.

Fin août

On vise que 75% des personnes de 12 ans et plus auront reçu les deux doses de vaccin. Nous n’aurons plus besoin de masque dans la plupart des lieux public.

Les étudiants des cégeps et universités seront en présence pour la rentrée.

Partager cet article
S'abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments