Le paradis des fromages d’ici et d’ailleurs !

Photo de Martine Laval
Par Martine Laval
Le paradis des fromages d’ici et d’ailleurs !

Fromagerie Yannick

Authenticité du métier, respect des traditions, incroyable sélection variant selon les saisons et la production artisanale, odeur alléchante… entrez dans la Fromagerie Yannick de Saint-Jérôme, le paradis du fromage!

 

Une passion nait

Jeune étudiant en économie, Yannick Achim payait ses études en travaillant dans le monde fromager. Sa passion, ses rencontres avec les producteurs éleveurs du Québec et d’ailleurs lui permettant de comprendre l’élaboration d’un fromage, de la ferme à l’étal, il partage ses connaissances, son expertise et l’amour de son métier et en vient à créer la profession de marchand-fromager, devenue depuis un art dans le monde de la gastronomie.

En 1995, il fait l’acquisition de la Froma-gerie du marché située au cœur de
Saint-Jérôme, pour la renommer Yannick Fromagerie. Avec aujourd’hui cinq boutiques et une équipe instruite grâce à ses connaissances qu’il partage afin
que la clientèle soit informée sur la provenance, le terroir, les caractéristiques des fromages qu’ils suggèrent, Yannick Achim est désormais une sommité dans son domaine.

Conscience et respect

La particularité du commerce de cet exceptionnel fromager-marchand est
qu’il n’est pas acheteur de noms ou d’étiquettes de fromages. Il recherche plutôt la confection la plus typique d’une région, la conscience et le respect dans la production du produit, du pâturage à l’élevage, et de la façon de traiter les animaux jusqu’à la transformation du lait par le producteur.

« Ce qui m’importe c’est de trouver les meilleurs producteurs et artisans, de découvrir les fromages porteurs des traditions et du savoir-faire de leur coin de pays, en Europe comme au Québec », dévoile Yannick Achim. 

Ayant reçu la médaille de l’Assemblée nationale à titre de « Meilleur fromager-marchand », on a reconnu en lui son talent à commercialiser de bons produits, le choix de son circuit de producteurs, et son exceptionnelle mise en marché.

Pour les Fêtes

Création de plateaux de fromages, location d’ensemble à raclette et de caquelons à fondue, ateliers sur les fromages, sont des services offerts chez Yannick Fromagerie, mais s’il est un must à s’offrir, c’est le très beau livre qu’il vient d’écrire, Les fromages… l’art de choisir, de présenter et de déguster. Édité chez Marcel Broquet, la nouvelle édition, l’ouvrage est un bijou de collection pour les connaisseurs, et une inestimable référence pour les amateurs de cet aliment faisant partie intégrante des plaisirs gustatifs. (Disponible dans les boutiques Yannick Fromagerie, et en librairie au coût de 59,95 $.)

357, rue Parent à Saint-Jérôme

450 436-8469 |  yannickfromagerie.ca

Photo : courtoisie
Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifier de