Le Mondial des Cidres SAQ dans notre région !

Par Marie-Catherine Goudreau
Le Mondial des Cidres SAQ dans notre région !
(Photo : Cidrerie Lacroix)

Le Mondial des Cidres SAQ sera cette année accessible partout au Québec avec un nouveau concept combinant restaurateurs et cidreries, qui permettra de goûter à nos régions.

Le Mondial des Cidres souligne sa 14e édition cette année tout au long du mois de février. L’évènement qui se déroule habituellement pendant un week-end au Complexe Desjardins à Montréal se fera de manière virtuelle. Ce sont 25 producteurs de cidre du Québec qui se sont associés à un restaurateur de leur région pour offrir une expérience gastronomique, propre à leur région. Ainsi, chaque cidriculteur a développé un menu avec le chef du restaurant choisi, pour créer un accord entre mets et cidres.

Les participants dans les Laurentides

  • Le vignoble et cidrerie Coteau Rougemont avec la Boucherie Lorrain
  • La Cidrerie Lacroix avec la Table gourmande de la Cidrerie Lacroix
  • Le Domaine Lafrance avec Le Géraldine
  • Les vergers Philion avec le Bistro à Champlain de l’Estérel Resort

Selon Étienne Dancosse, gestionnaire des activités commerciales à la Cidrerie Lacroix, le Mondial des Cidres permet aux producteurs de garder un point de contact avec le consommateur, même durant la saison hivernale. « C’est une belle occasion pour découvrir les nouveaux produits de l’industrie, et ça nous permet de garder un certain afflux de gens. » Il explique que l’automne est la saison la plus populaire pour consommer du cidre puisque les gens se rendent souvent dans les vergers pour cueillir des pommes. Toutefois, pendant l’hiver, l’évènement permet de lancer des nouveaux produits ce qui incite les gens à consommer.

La Table gourmande, un restaurant de la cidrerie Lacroix à Saint-Joseph-du-Lac, a ouvert ses portes en septembre. Malgré la fermeture obligée en octobre, Étienne soutient avoir connu une belle saison. « On sent que les gens favorisent vraiment l’achat local. Ça a été une grosse vague d’amour. »

L’industrie du cidre est par ailleurs en pleine expansion au Québec : comme il est seulement possible de consommer du cidre fait au Québec, il y a moins de « gros joueurs », comme l’explique Étienne. « L’industrie a pris plus de temps à se développer par rapport aux autres provinces canadiennes. Mais elle est en effervescence depuis les dernières années. »

La cidrerie Lacroix se concentre davantage sur les produits prêts à boire (en canettes), distribués un peu partout. On retrouve toutefois sur place une gamme de produits plus exclusifs à la boutique.

Les étapes pour participer

1 Trouver un restaurateur participant dans les Laurentides en visitant mondialdescidres.com

2 Commander le menu en accord avec le cidre : en livraison ou pour emporter selon l’établissement.

3 Recevoir le menu pour 2 personnes ou plus dans un sac réutilisable à l’effigie du Mondial des Cidres SAQ, des verres de dégustation et une revue avec des produits coups de cœur et des recettes de cocktails.

Partager cet article
S'abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments