(Photo : Courtoisie)
Agnès Maltais députée d’Argenteuil, Mathieu Lemay député de Masson, le ministre Benoit Charette, la ministre Sylvie D’Amours, responsable des Laurentides, le maire Stéphane Maher, le député Youri Chassin et Guillaume Tremblay préfet de la MRC Les Moulins et maire de Mascouche.
|

Le ministre débute sa tournée à Saint-Jérôme

Par France Poirier

Plan d’électrification et de changements climatiques

Le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Benoit Charette, a donné le coup d’envoi à sa tournée ministérielle à Saint-Jérôme, le 27 août dernier.

 

Cette tournée de consultation des régions pour l’élaboration du Plan d’électrification et de changements climatiques (PECC) permet au ministre de rencontrer des dirigeants d’entreprises, des représentants d’organisation et des élus. À Saint-Jérôme, ce sont une vingtaine de personnes, qui se sont démarquées par leurs innovations vertes, qui ont discuté avec le ministre dont des élus des Laurentides, de Laval et de Lanaudière.

Présentation de projets

Au cours de cette demi-journée de travail, les participants ont pu présenter des idées et des projets pour stimuler la croissance économique verte dans la région, réduire les émissions de gaz à effet de serre et favoriser l’adaptation aux changements climatiques.

« Je suis ravi de la grande participation des acteurs de la région. Elle a permis de faire émerger des idées nouvelles et constructives qui seront extrêmement utiles dans le cadre de l’élaboration du Plan d’électrification et de changements climatiques. Je suis convaincu qu’à terme, cette tournée des régions aura contribué à déterminer les actions qui nous permettront d’atteindre nos objectifs de lutte contre les changements climatiques et d’appuyer nos entreprises dans leur recherche de compétitivité », a exprimé le ministre Benoit Charette

Le maire de Saint-Jérôme présente ses priorités

Stéphane Maher, le maire de Saint-Jérôme a déclaré que « le conseil de ville entend poursuivre le positionnement dynamique en matière de développement du transport durable amorcé en 1996 avec la création du Centre d’expérimentation des véhicules électriques du Québec (CEVEQ). Depuis plus de 20 ans, notre ville assume avec ses partenaires, un leadership national dans le domaine de l’électromobilité. Des projets pilotes de démonstration de véhicules électriques et des activités de R&D ont profité aux entreprises du Québec et rayonné au Canada, aux États-Unis et en Europe ».

Celui-ci a rappelé que l’industrie manufacturière du transport est stratégique dans les Laurentides. « Elle concerne plus de 5 000 emplois et des centaines de millions $ en retombées économiques. Face aux enjeux de la transition écologique qui nous confronte en regard des changements climatiques, les défis économiques et énergétiques pour une transition respectueuse de l’environnement sont nombreux ! Des solutions existent déjà d’autres sont en route », a ajouté M. Maher.

Il a souligné que les Laurentides ont tout le potentiel pour faire face à ces défis avec des entreprises à la fine pointe de la technologie, des centres d’essais et de transfert de technologie reconnus, des gens d’affaires chevronnées, des élus décidés et une population en attente de solution durable. « Pour contribuer à ce que le Québec reste compétitif, les Laurentides et Saint-Jérôme seront dans la course ».

En conclusion M. Maher a présenté au ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, et à la ministre responsable des Affaires autochtones et ministre responsable de la région des Laurentides, Mme Sylvie D’Amours, cinq projets porteurs que la ville de Saint-Jérôme soutient dans une démarche de développement durable et souhaite voir se réaliser.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *