Le MAC LAU prépare sa réouverture le 25 juin prochain

Photo de France Poirier
Par France Poirier
Le MAC LAU prépare sa réouverture le 25 juin prochain
Milutin Gubash présente La main du magicien dans la froide lumière du jour.

La direction du Musée d’art contemporain des Laurentides (MAC LAU) annonçait, la semaine dernière, la réouverture du musée à compter du 25 juin prochain.

 

Fermé à la suite de la pandémie, le MAC LAU reprendra ses activités. Afin de respecter les consignes sanitaires, l’équipe du Musée travaille activement afin d’aménager des salles d’exposition et de l’espace d’accueil dans le but de recevoir le public en toute sécurité.

La direction a prévu un temps pour les personnes en situation de vulnérabilité en lien avec la COVID-19. Ainsi, les mercredis leur seront réservés, de 10h à 12h.

Afin de respecter les règles, des mesures d’hygiène ont été mises en place :

• Plexiglass au bureau d’accueil

• Station de lavage des mains en entrant et en sortant du Musée

• Port du couvre-visage fortement conseillé

• Nombre limité de personnes dans la salle d’exposition

• Parcours d’exposition à sens unique

• Distanciation physique de 2 mètres à conserver (pastilles au sol)

Il n’est pas nécessaire de réserver pour se rendre au Musée, mais le temps d’attente peut varier selon le nombre de visiteurs. Le MAC LAU prévoit différents contenus pour que l’attente soit profitable. Par ailleurs, il est conseillé aux personnes à mobilité réduite ou ayant des besoins particuliers d’aviser le Musée avant leur visite.

Difficile pour les arts vivants

« Ces bonnes nouvelles ont cependant leur ambivalence, leurs sentiments partagés parce qu’elles arrivent aujourd’hui alors que le monde est effrité, et la vie culturelle l’est tout autant parce qu’être en contact est, depuis un moment qui peut paraître long, difficile, voire peu recommandé. Bien que valables et absolument nécessaires dans le contexte actuel, les raisons qui ont poussé à cette abstinence ont un effet réel sur notre milieu et sur la vie dont le précepte de base repose sur l’expérience physique de l’autre / de l’œuvre – expérience dont le « numérique » ne peut être l’unique modalité. Comme plusieurs autres, nos pairs artistes ainsi que nos collègues des arts vivants n’ont aujourd’hui pas la vie facile devant l’incertitude des mois à venir, et peut-être surtout face au manque de clarté relativement à leurs réalités respectives », soulignait la direction du Musée.

L’exposition de Milutin Gubash : La main du magicien dans la froide lumière du jour sera en prolongation pour toute la période estivale. Celle-ci avait été interrompue à cause des mesures de confinement.

Nouvelles heures d’ouverture :

Mercredi 12h à 17h
Jeudi 12h à 17h
Vendredi 12h à 17h
Samedi 12h à 17h
Dimanche 12h à 16h

 

De bonnes nouvelles pour le MAC LAU

Pendant la pandémie, le MAC LAU a reçu de bonnes nouvelles qui sont venues apaiser les perspectives d’avenir. Ces nouvelles ne sont pas le résultat de la situation actuelle. Elles sont le fruit de plus de six années de travail, artistique comme politique, afin de faire valoir la place du Musée dans sa région comme dans sa communauté de pairs.

C’est donc officiellement à partir de maintenant que l’étendue du Musée d’art contemporain des Laurentides est proportionnelle à son nom, puisque pour la première fois de son histoire, il se trouve soutenu par l’ensemble des 76 municipalités de sa région qui lui apportent un soutien financier trisannuel, bonifiant de 50% sa subvention de fonctionnement. C’est Roger Hotte et Josée Yelle à la tête de la MRC de la Rivière-du-Nord ainsi que Philippe Leclerc qui dirige la table des préfets des Laurentides qui ont permis l’étendue de cette reconnaissance.

Sur le plan fédéral, le Conseil des arts du Canada vient d’octroyer au MAC LAU une augmentation de 50% de sa subvention de fonctionnement, leur laissant entrevoir l’avenir avec plus de lumière, décoré en trame de fond par le projet d’immobilisation qui ils l’espèrent les mènera dans un nouveau Musée au cours des prochaines années.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifier de