Le MAC LAU dévoile sa programmation pour le printemps et l’été

Par Marie-Catherine Goudreau
Le MAC LAU dévoile sa programmation pour le printemps et l’été
Le MAC LAU procède actuellement dans sa salle d’exposition à un traitement préventif de conservation visant à sécuriser la matière organique contre tout risque de contamination. (Photo : Lucien Lisabelle (Facebook))

Ouvert depuis le 8 février, le Musée d’art contemporain des Laurentides (MAC LAU) lance sa programmation pour le printemps et l’été 2021. Au menu : expositions sur place, virtuelles et mobiles à travers les Laurentides !

Mariette Rousseau-Vermette | Matière première
31 mars au 30 août 2021

Dans la foulée de la révision de sa politique de gestion des collections, le Musée a récemment enclenché le processus d’acquisition d’un lot important de laine (voir photo) ayant appartenu à l’artiste laurentienne Mariette Rousseau-Vermette (1926 – 2006), résidente de Sainte-Adèle jusqu’à la fin de sa vie.

Cette acquisition s’inscrit comme une étude de cas visant à développer un angle de la collection permettant de conserver des artéfacts significatifs liés à la production d’œuvres en arts contemporains. Ainsi, les visiteurs pourront découvrir le processus d’inventaire de la laine en exposition jusqu’à la fin de l’été.

Encan-bénéfice (en ligne)
22 avril au 2 mai 2021

Le MAC LAU tiendra son premier encan virtuel pour la 19e édition de sa campagne de financement. Si l’année 2020 était sous le signe du renouvellement, le musée entre en 2021 dans cette aventure numérique avec beaucoup d’intérêt. L’ouverture de la plateforme d’encan en ligne se fera le 22 avril.

Finissant.e.s du cégep de Saint-Jérôme | Arts visuels
14 au 16 mai 2021

Les réalisations du cours Création et diffusion des finissants du programme d’arts visuels du Cégep de Saint-Jérôme seront exposées au MAC LAU. Au cours de leur dernière session, elles et ils ont imaginé, esquissé, décrit et mis en espace un projet de recherche établissant les fondements d’une éventuelle démarche artistique. Chaque finissant propose une réalisation artistique accompagnée d’un texte traduisant ses préoccupations à l’égard des enjeux de notre époque.

Récits naturels |  Exposition collective
30 mai au 3 octobre 2021

Présentée au MAC LAU du printemps à l’automne 2021, l’exposition collective Récits naturels, sous le commissariat d’Aseman Sabet, regroupera des œuvres de Maryse Goudreau, Caroline Monnet, Celia Perrin Sidarous, Joseph Tisiga, Sally Tisiga ainsi que Sarah Wendt + Pascal Dufaux.

Partant d’une réflexion sur les extensions narratives et conceptuelles de la notion même d’histoire naturelle, l’exposition entend interroger comment nos manières de penser et de mettre en image la nature agissent comme autant de reflets de nos identités culturelles, communautaires, sociales, voire même sensorielles.

Le Mobile | Saison estivale
Mai à septembre 2021

Le Mobile propose des activités créatives gratuites pour les familles en lien avec des œuvres de la collection du musée. Il voyagera sur le territoire des Laurentides cet été. Déjà quelques activités sont confirmées : au Jour de la marmaille de Saint-Hippolyte (le samedi 29 mai) et à la Place de festivités de Saint-Jérôme (Les mercredis 14, 21, 28 juillet et 4, 11 août).

Partager cet article
S'abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments