Le hockey collégial D2 épargné d’un report de saison jusqu’à maintenant

Par Luc Robert
Le hockey collégial D2 épargné d’un report de saison jusqu’à maintenant
Jonathan Huberdeau, des Panthers de la Floride, a participé à un entraînement des Cheminots. (Photo : Archives)

Contrairement au hockey collégial D1 et à la Ligue de hockey U18 (Midget AAA) du Québec, l’équipe de deuxième division du Cégep de Saint-Jérôme risque fort de tenir comme prévu sa première partie hors-concours locale le samedi 11 septembre prochain, à l’aréna de la Rivièredu- Nord dès 20h, face aux Vulkins de Victoriaville.

Si le début officiel de la saison de ces deux calibres plus élevés était prévu initialement le 3 septembre dernier, c’est une semaine plus tard que les joueurs donnent officiellement leurs premiers coups de patin au calendrier régulier.

« On s’attend que Hockey Québec et la Santé publique pourraient sous peu autoriser un nombre total de joueurs par formation. Présentement, en jouant à 11 contre 11, pendant 4 périodes de 15 minutes, tu disposes de deux lignes de 5 joueurs. Donc, tu ouvres la porte et tu laisses les gars faire leur présence. Quand on sera de retour aux alignements à 20 joueurs, je pourrai tenter des expériences et jumeler des trios avec ceux des opposants », a imagé Benoît Gratton, entraîneur-chef des Cheminots D2.

L’attente après la Santé publique commence d’ailleurs à faire, au goût des joueurs et dirigeants.

« Le seul problème retenu par le gouvernement, ce sont les rapprochements au banc des joueurs. Pour le reste, c’est ridicule d’attendre. Les gars sont vaccinés à 99 %, puis s’entraînent ensemble au gymnase et sur la glace », a-t-il poursuivi.

Premier duel

Les Cheminots ont disputé une première rencontre présaison, à Sainte-Thérèse, où l’équipe de division 1 locale a pris la mesure des Jérômiens 7 à 3.

« Ça paraissait que Lionel-Groulx avait déjà disputé 3 parties hors-concours. Nous en étions à notre premier match, après 3 pratiques. Tu voyais que nos deux premières lignes pouvaient se rapprocher avantageusement du calibre D1. À mon sens, quand on jouera à alignement complet, ce sont juste nos 3e et 4e trios qui seront un peu moins forts. En fin de compte, on sera très représentatifs », a prévu M. Richard Campeau, coordonnateur des sports au Cégep de Saint-Jérôme.

Après qu’ils tiendront un 2e match hors-concours le 18 septembre face aux Patriotes du Cégep de Saint-Laurent (20h) à domicile, les hommes de Benoît Gratton ouvriront leur saison locale le samedi 25 septembre à 16h, à l’aréna Rivière-du-Nord, alors que les Dynamiques du Collège Jean-de-Bréboeuf seront les visiteurs.

« Il est encore difficile de prédire si nous disposerons d’un club dans la moyenne ou supérieur. Après la partie à Lionel- Groulx, j’ai découpé le match en une centaine de clips vidéo, pour qu’on puisse développer des tactiques collectives. Ils vont me trouver fatigant avec les reprises de séquences… Ça sera un bon défi de développer les gars, qui y ont mis l’effort et n’ont pas triché. C’est moins dangereux de se diriger vers l’inconnu, quand tout le monde place l’épaule à la roue », a poursuivi Gratton.

Les Cheminots ont par ailleurs déniché un 2e gardien en Estrie, en la personne de Jason Hamel. « À la suite de notre appel de candidatures, six jeunes ont répondu. Parmi les deux portiers de calibre, notre premier choix était Jason. On parle d’un petit gardien, mais rapide et efficace. Je suis certain qu’il va épater les amateurs, en compagnie de Renaud », a repris M. Campeau.

Partager cet article
S'abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments