Le gouvernement recule: pas de rassemblement pour Noël en zone rouge

Photo de France Poirier
Par France Poirier
Le gouvernement recule: pas de rassemblement pour Noël en zone rouge
(Photo : Émilie Nadeau)

Le premier ministre a annoncé, aujourd’hui, que les deux journées de rassemblements prévues, entre le 24 et le 27 décembre, sont annulées en zone rouge. Il ne sera pas permis de recevoir des gens qui ne demeurent pas à notre adresse.

« Il est toutefois possible d’aller visiter une personne qui vit seule et il est encouragé de le faire. Une personne seulement peut aller visiter. C’est encore plus difficile dans le temps des fêtes. Nous avons pris cette décision hier soir. La santé publique voulait attendre le 11 décembre, mais le gouvernement a pris cette décision. On trouvait que ce n’était pas réaliste. On doit protéger notre personnel », a souligné le premier ministre François Legault.

« Je comprends la déception des gens. Je réalise très bien que cette décision est différente de ce qu’on vous a dit il y a deux semaines. Les informations évoluent et nos décisions vont en ce sens », a-t-il ajouté.

Il souligne que si on regarde la situation actuelle, il n’est pas réaliste de penser qu’on va réussir à réduire la progression d’ici Noël. « On doit penser au personnel soignant et à nos parents et grands-parents. Personne ne veut regretter toute sa vie d’avoir contaminé des parents. »

Situation de la deuxième vague 

Monsieur Legault a présenté une mise en situation de la deuxième vague qui a commencé au début de septembre alors que rapidement 1000 cas par jour étaient atteints. « On a mis des mesures en place et on a réussi à stabiliser. On avait l’espoir que ça continue, mais en novembre on a connu une deuxième montée et on atteint des chiffres de 1300 à 1500 cas par jour. Les cas mènent aux hospitalisations et aux décès. »

Avec la récente hausse des cas, ça risque d’augmenter. « La capacité est atteinte dans certains hôpitaux. On n’a pas de personnel à l’infinie. Nous sommes en pandémie depuis 9 mois, le personnel est fatigué, très fatigué. Il y a 6600 de nos employés en santé qui sont en congé maladie.  Soyons prudents et prenons soin les uns des autres! »

Progression des hospitalisations et des décès au Québec

Hospitalisations

  • 1er octobre : 285
  • 1er novembre : 499
  • 3 décembre : 737

Décès

  • 1er octobre : 9
  • 1er novembre : 20
  • 3 décembre : 30
Partager cet article
S'abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments