Le courage de percer les traditions masculines

Photo de Martine Laval
Par Martine Laval
Le courage de percer les traditions masculines
L'affiche du film réalisé par Louise Leroux  (Photo : Courtoisie du studio Shootfilms)

Femme des casernes

Le documentaire Femme des casernes est un documentaire long métrage qui nous emmène dans le feu de l’action. Empreint du désir profond de prouver que les femmes ont leur place dans les casernes, on y découvre un parcours composé de défis physiques et d’émotions. Une réalisation de Louise Leroux, coscénarisée et produite par Richard Blackurn des productions Shootfilms à Morin Heights.

 

Le film

Pendant trois ans, Louise Leroux explorera le quotidien de deux pompières d’expérience du Service de Sécurité Incendie de Montréal, en plus de filmer les efforts déployés par deux recrues (dont une de Sainte Adèle), déterminées à se frayer un chemin dans ce milieu ancré dans la tradition masculine.

Vivant le quotidien de ces femmes courageuses qui doivent transcender les préjugés de ce milieu «macho», la réalisatrice capte autant leurs angoisses que leurs accomplissements. On y vit la détermination de Justine Forget et la persévérance de Karine Van de Walle, deux finissantes qui rêvent d’agir au front. On y découvre également la mission de la pompière enseignante Anik St-Pierre qui a pour mission de déconstruire les préjugés selon lesquels les femmes ne sont pas à hauteur d’homme dans ce métier.

La réalisatrice

Louise Leroux a tout appris du documentaire à l’ONF où elle fait ses classes auprès de cinéastes chevronnés. Elle y roule sa bosse sur une quinzaine de productions avant de signer son premier film documentaire. Dès l’an 2000, elle part à la découverte de ses propres intérêts avec sa caméra, et chaque film est l’occasion pour elle d’investir une réalité nouvelle et d’y poser son propre regard. En 2010, elle se rend à Los Angeles pour étudier la scénarisation dramatique, acquérant des techniques d’écriture qu’elle met en pratique dans ses œuvres documentaires. Aujourd’hui cinéaste accomplie, Louise Leroux écrit, tourne, enregistre et monte les films qu’elle réalise.

Shootfilms

Fondée en 1998 par Richard Blackburn et Louise Leroux, Shootfilms est une maison de production dont le studio-ranch est situé à Morin Heights. Offrant une gamme complète de services de production et de postproduction 4K, on y est spécialisé dans la production grand public de facture moderne combinant audace des cinéastes d’auteur et valeurs cinématographiques de haut niveau. Shootfilms a produit de nombreux documentaires en format unique, longs métrages, série et œuvres nouveaux médias diffusés sur les ondes des chaines télévisées. shoot@shootfilms.ca
Bande annonce : youtu.be/rJMSqT2avA4

En souhaitant que le film soit bientôt présenté dans les Laurentides, la première de Femmes des casernes aura lieu le jeudi 5 mars à 18 h au cinéma Quartier latin dans le cadre des Rendez-Vous Québec Cinéma en présence de la cinéaste Louise Leroux, du producteur et co-scénariste Richard Blackburn, des personnages du film et des membres de l’État-major du Service de Sécurité Incendie de Montréal (SIM).

Dans le cadre de la Journée internationale de la Femme, le cinéma Beaubien présentera gratuitement le film, le dimanche 8 mars à 15 h. Suivra une discussion avec la réalisatrice et une pompière. Réserver sa place est recommandé. cinemabeaubien.com

À partir du 13 mars, le cinéma du Musée présentera le film suivi d’une thématique de discussion différente chaque soir sur les métiers féminins non-traditionnels. cinemadumusee.com

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifier de