Le cinéma de chez nous, chez vous

Par Simon Cordeau
Le cinéma de chez nous, chez vous

Si vous ne faites pas partie des chanceux qui pourront profiter de la réouverture des cinémas pendant la semaine de relâche, voici quelques plateformes numériques pour apprécier le cinéma québécois, sans sortir de chez vous.

Éléphant : mémoire du cinéma québécois

Ce projet débuté en 2008 a l’ambition de numériser, de restaurer et de rendre accessible l’ensemble des longs métrages de fiction québécois. Son catalogue comporte déjà des dizaines de classiques bien de chez nous, que vous pourrez louer à travers iTunes ou les divers services liés à Vidéotron.

Le site offre aussi des vidéos, comme des entrevues avec les créateurs et des bandes annonces. Site web : elephantcinema.quebec

Office national du film

Il semble impossible d’épuiser tout le contenu offert sur le site web de l’ONF. Le catalogue de cette institution canadienne traverse les époques, contient des longs et des courts métrages, de la fiction et du documentaire. Il y a même des récits interactifs!

Certains contenus sont payants ou nécessitent un abonnement, mais la plupart est offert gratuitement, directement sur le site. Site web : onf.ca

Aime ton cinéma

Mise en ligne en mai dernier, cette plateforme est l’initiative du Regroupement des distributeurs indépendants de films du Québec. Elle présente un vaste catalogue de films d’ici, que vous pouvez chercher par thème, et offre des suggestions du moment.

Pour chaque film, une fiche vous donne un peu plus d’information et sur quelles plateformes vous pouvez visionner, louer ou acheter le film. Idéal pour débuter votre recherche! Site web : aimetoncinema.ca

Bonus : Encore+

Cette chaîne YouTube offre des épisodes de vos séries canadiennes préférées, qu’elles soient francophones ou anglophones. (Re)découvrez Les Intrépides, Les Minutes du patrimoine, Degrassi ou Le Loup-garou du campus. Les séries ne sont pas toutes complètes, mais de nouvelles vidéos sont ajoutées chaque semaine.

Il y a aussi quelques films et documentaires dans les deux langues.

Site web : youtube.com/c/encoreplusmedia

Plateformes des chaînes télévisées

Les grandes chaînes québécoises ont chacune leur plateforme numérique.

• Pour Radio-Canada, c’est ici.tou.tv

• Pour TVA, c’est qub.ca/tvaplus ou l’application TVA+

• Pour Télé-Québec, c’est telequebec.tv

• Pour Noovo (anciennement V), c’est noovo.ca

Chacune de ces plateformes offre des films d’ici et d’ailleurs en français. Prenez le temps d’explorer ce qu’elles ont à offrir, certaines ont des trésors bien cachés.

Un abonnement est nécessaire pour accéder à certains contenus, mais une vaste quantité est offerte gratuitement.

Partager cet article
S'abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments