Le chandail de David Perron retiré en 2010

Par Luc Robert

Les Panthères de Saint-Jérôme espèrent retirer au cours de la saison 2010-2011 le chandail de leur plus célèbre porte-couleurs, David Perron, qui évolue maintenant avec les Blues de St. Louis, de la Ligue nationale de hockey.

C’est du moins le vœu du directeur-gérant de l’équipe, Bill Hattem, qui veut reconnaître l’apport de l’attaquant droitier lors de la saison qu’il s’est aligné avec l’équipe jérômienne. «J’ai établi le contact via son frère Pascal, qui a aussi évolué pour nous. David est très sollicité par les temps qui courent. Nous prévoyons l’honorer lorsque les Blues seront de passage à Montréal», a convenu M. Hattem.

Le problème, c’est que la LNH tarde à publier officiellement son calendrier entier 2010-2011, sur le site des Blues, car le doubler calendrier Phoenix-Winnipeg n’est pas encore couler dans le ciment. «Contrairement à ce qui a été avancé à l’émission l’Antichambre de RDS, David n’a jamais été difficile à diriger. Au contraire, il voulait tellement être sur la glace que ce sont ses coéquipiers que nous devions contrôler. Quand un exceptionnel de sa trempe part après chaque match avec son équipement, pour aller jouer en plus dans des ligues de garage et au hockey libre, c’est signe qu’il prend son sport à cœur», a-t-il poursuivi.

Repêchage

Par ailleurs, les Panthères ont connu un repêchage tranquille, dans la LHJAAAQ, à Sainte-Adèle. Ils n’ont procédé à aucune transaction.

Saint-Jérôme a jeté son dévolu au premier tour (8e rang) sur l’ailier droit Pier-Luc Duval, des Forestiers d’Amos. Les félins en ont aussi profité pour enrôler Ryan Labrie, Nicolas Lodice, Alex Souligny, Jean-François Di lorio, Yanick Boucher, Maxime Pelletier, Thomas Bolland, Jeffrey Gagné, Mathieu Lemay, Jean-Christophe Laflamme, Richard Castonguay et Benjamin Masella.

Lourdement affectés à la dernière période des Fêtes 2009, les Panthères ont essayé de jouer leurs cartes pour ne plus se faire plumer l’alignement au beau milieu de la saison. «Nous avons prouvé l’an passé qu’il y avait de la vie après les rappels des Hobbs, Dubé, Fiset et Tanguy. 15 patineurs nous reviennent cette année et la majorité ont eu leur chance dans le majeur, l’an passé. Nous risquons de voir plus de joueurs revenir que partir, en 2010-2011. On a travaillé fort pour dénicher de bons jeunes, qui aiment aussi étudier. On fournit plus de joueurs aux universités que la majorité des formations de la LHJMQ», a-t-il fait valoir.

Pour sa part, l’entraîneur-chef Gianni Cantini est aussi conscient des visées des jeunes, qui aspirent avant tout à la LHJMQ qu’à évoluer au junior AAA. «C’est normal que tout individu veut progresser. Même moi, comme entraîneur, j’aimerais un jour faire le saut dans la LHJMQ. Mais pour le moment, les gars sont «focussés» vers le championnat éliminatoire de la ligue, que nous voulons offrir à nos partisans pour le 20e anniversaire du club. Nous compterons sur un noyau d’au moins 5 bons vétérans. Si nous devions perdre le gardien Maxime Bélanger, nous seront bien nantis, car 3 gardiens nous appartenant tenteront leur chance à Drummondville. Au moins un reviendra, c’est assuré», a-t-il commenté.

Pour un, l’ailier-droit de 17 ans Alex Souligny, est un choix des Panthères qui envisage aussi la LHJMQ. «Je suis un attaquant de puissance, repêché par Halifax. Je vais me présenter au majeur en excellente condition. Si je suis cédé aux Panthères, j’irai à Saint-Jérôme en m’inspirant de David Perron. Je serai là pour aider l’équipe, mais aussi pour m’aider à remonter avec les Mooseheads à Noël», a-t-il franchement avoué.

Les Panthères ont aussi dévoilé leur «carte cachée», en 3e ronde, en sélectionnant l’arrière offensif Richard Castonguay, qui évoluait dans les «Prep School» au Collège Ulysse, un endroit mois suivi par les recruteurs ennemis. «J’appartiens aux Olympiques de Gatineau, mais je n’hésiterai pas à me joindre aux Panthères si l’occasion se présente. Je suis un gars offensif, qui peut aussi prendre son homme», s’est décrit le défenseur résidant à Terrebonne.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifier de