L'inauguration officielle du nouveau pavillon K du Cégep de Saint-Jérôme a eu lieu le 6 septembre.
|

Le Cégep inaugure son nouveau pavillon

Par Lpbw

NOUVEAUTÉ. La direction du Cégep de Saint-Jérôme a inauguré le nouveau pavillon K de l’établissement d’enseignement, le 6 septembre dernier. Cet agrandissement d’une superficie de 4500 mètres carrés a été réalisé grâce à des subventions totalisant 17,6 M$ de la part du gouvernement du Québec.

D’ailleurs, la ministre responsable de l’Enseignement supérieur, Hélène David, était présente pour l’occasion afin de visiter ce nouveau bâtiment conçu par la firme Régis Côté et associés et dont les travaux de construction ont été réalisés par un consortium formé des firmes Bouthillette et Parizeau ainsi que Pasquin St-Jean et associés.

Celui-ci accueillera les installations des programmes Travail social, Éducation spécialisée, Gestion et intervention en loisir, Analyses biomédicales et Soins infirmiers. L’édification de ce pôle des techniques humaines et de la santé permettra de procéder au réaménagement des autres ailes du Collège, afin d’offrir un milieu favorable aux apprentissages à tous les étudiants du Cégep de Saint-Jérôme (CSTJ).

Ces installations de pointe permettent au Cégep de continuer d’être maître en matière d’enseignement supérieur pour la région des Laurentides. Aussi, avec son nouveau pavillon, le Collège confirme son appartenance au Quartier des Arts et du Savoir de Saint-Jérôme.

Soulignons que depuis 2009, le CSTJ a connu une augmentation de plus de 30 % de sa population étudiante. Les nouveaux espaces créés par l’édification du pavillon K lui permettront d’offrir à sa communauté un environnement physique à la hauteur de ce qu’il est devenu au fil des ans, un grand collège!

«Le Cégep de Saint-Jérôme compte désormais plus de 7000 étudiants répartis dans ses trois campus. C’est signe qu’il s’est taillé, au fil des ans, une place de choix parmi les maisons d’enseignement supérieur de la province et que la communauté lui accorde sa confiance», a mentionné Nadine Le Gal, directrice générale du Cégep de Saint-Jérôme.

«Plus grand, ensemble»

Avec le développement important qu’a connu le CSTJ dans les dernières années, la direction a décidé de se doter du slogan Plus grand, ensemble. Cette accroche rappelle aussi les trois campus et les deux centres collégiaux de transfert des technologies, de l’ouverture du Collège sur la communauté, de la volonté du CSTJ d’entretenir de forts liens et une vision commune avec ses partenaires, du rôle crucial de la communauté dans la formation des jeunes et des adultes, en plus d’évoquer cette période charnière où l’étudiant se définit, se construit et grandit.

Architecture inspirée de son milieu

Le pavillon K a été conçu de manière à ce qu’il s’intègre à son environnement. La volumétrie du bâtiment s’inspire de celle de trois bâtiments environnants, soit le palais de justice, un édifice du CISSS et le pavillon jérômien de l’Université du Québec en Outaouais. De plus, le revêtement métallique des murs extérieurs rappelle la toiture de la cathédrale, située à quelques pas du Collège.

«Un premier axe de circulation relit nos nouvelles installations à l’ancien bâtiment. L’autre se veut un prolongement de la rue qui nous amène vers le pavillon Germain Bélanger, puis vers la nouvelle salle de spectacles», a expliqué Stéphane Marcoux, directeur des Ressources matérielles du CSTJ.

Architecture verte

Le nouveau bâtiment a été pensé selon les principes de développement durable. Il est muni de dispositifs de gestion et d’optimisation de la consommation d’énergie permettant de réduire l’empreinte écologique du Collège.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *