Le cegep de Saint-Jérôme : Un partenaire du développement régional

Par Redaction Journal
Le cegep de Saint-Jérôme : Un partenaire du développement régional

Dossier : LES GRANDS ENTREPRENEURS en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie Saint-Jérôme Métropolitain

 

Le Cégep a toujours évolué selon les réalités de la communauté de Saint-Jérôme et des Laurentides. Le développement de la carte de programmes est le reflet des besoins du milieu.

 

« Par exemple, tout dernièrement, nous avons implanté le programme Techniques juridiques. Il n’y en avait pas ici alors que nous avons l’un des palais de justice les plus importants au Québec. Même chose pour la technique en gestion d’un établissement de restauration, il y avait un besoin sur ce plan et maintenant, nous formons des gestionnaires dans ce domaine », explique la directrice Nadine Le Gal.

Nadine Le Gal, directrice générale du Cégep de Saint-Jérôme.

Il faut le rappeler, la mission du Cégep de Saint-Jérôme ne se résume pas uniquement à l’enseignement. Ses activités de recherche et son soutien technologique aux entreprises contribuent également au développement socioéconomique de son milieu. « Avec les activités de recherche de nos deux centres collégiaux de transfert de technologie (Institut du véhicule innovant (IVI) et Centre de développement des composites du Québec (CDCQ), nous avons développé des créneaux d’innovation importants sur l’échiquier national, voire mondial. Ces activités enrichissent constamment notre pédagogie. D’ailleurs, saviez-vous que le Cégep de Saint-Jérôme est le seul au Canada à offrir le programme de techniques en transformation des matériaux composites? Il s’agit là encore d’une réponse concrète aux besoins d’aujourd’hui et de demain ».

Le succès de l’établissement

« Le Cégep de Saint-Jérôme, c’est avant tout des humains que l’on accompagne pour devenir des citoyens. La compétence et l’expertise de toutes nos équipes, l’engagement et la passion ainsi que l’ouverture de notre personnel font le succès de notre organisation », ajoute la directrice générale.

Les défis

À compter de l’année 2020-2021, il y aura une augmentation de la population étudiante, ce qui exigera de la planification pour accueillir ces nouveaux venus (programmes, relations humaines, espace physique), nous travaillons très fort afin de préserver notre esprit de communauté. Le Cégep est reconnu pour son accueil chaleureux et la passion de ses employés. « C’est notre plus belle richesse! »

Partager cet article
S'abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments