Le Cégep de Saint-Jérôme se démarque dans un palmarès canadien

RECHERCHE. Le Cégep de Saint-Jérôme s’est hissé au 21e rang du palmarès 2014 des 50 meilleurs établissements collégiaux du Canada sur le plan de la recherche selon une compilation réalisée par Research Infosource dans le cadre de la publication Canada’s Innovation leaders.

Le Centre de développement des composites du Québec (CDCQ) et de l’Institut du transport avancé du Québec (ITAQ), deux Centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) associés au Cégep, se sont imposés comme des leaders de l’innovation au pays.

« Faire partie des collèges les plus prolifiques en la matière est une bonne nouvelle pour le développement de la région, a affirmé Francine Paquette, directrice du Cégep de Saint-Jérôme. Les projets de recherche réalisés dans nos deux CCTT contribuent non seulement à l’enrichissement de l’enseignement, mais ont également un impact concret sur l’économie, grâce aux nombreux partenariats établis avec des entreprises des Laurentides et de partout au Québec.»

L’exercice de classement auquel s’est attaqué Research Infosource s’appuie sur des données obtenues grâce à une enquête effectuée auprès des collèges publics du pays. La hauteur des investissements dédiés par chaque établissement à ses projets de recherche a notamment été prise en compte.

À cet effet, le CDCQ et l’ITAQ ont reçu la confiance du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science (MESRS) et du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), en plus d’être financés par des partenaires de l’industrie des composites et du transport avancé.

Grâce à ces appuis, le montant injecté pour soutenir la recherche scientifique et appliquée a totalisé 2 515 000 $ pour l’année fiscale 2013 comparativement à 1 852 000 $ en 2012, une augmentation de 663 000 $.

Notons que parmi les 16 établissements du Québec ayant fait leur entrée dans le top 50, le Cégep de Saint-Jérôme se classe 7e.

Partager cet article
S'abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments