Le Bloc Québécois demande une hausse des transferts en santé

Par Ève Ménard
Le Bloc Québécois demande une hausse des transferts en santé

Le candidat du Bloc Québécois dans Rivière-du-Nord, Rhéal Fortin, souhaite que les candidat(e)s des autres partis s’engagent à soutenir une hausse durable et permanente, sans condition, des transferts fédéraux en santé pour le Québec.

« C’est bien connu et reconnu, au Québec la santé c’est notre priorité! Le Bloc Québécois exige que le fédéral hausse sans condition ses transferts en santé, à hauteur de 35 % des coûts. C’est une priorité et c’est urgent! », déclare Rhéal Fortin.

« La pandémie a révélé les lourdes conséquences découlant du sous-financement fédéral de notre système de santé. Alors que les dépenses augmentent année après année, notamment avec le vieillissement de la population, le fédéral coupe progressivement, année après année, la part de sa contribution financière en santé. Rappelons qu’au départ, le fédéral contribuait à la hauteur de 50 % des dépenses en santé », fait valoir le député Rhéal Fortin, en soulignant qu’aujourd’hui le financement du fédéral n’atteint plus que 22 %.

La pandémie a révélé les lourdes conséquences découlant du sous-financement fédéral de notre système de santé.

« Nos infirmièr(e)s, aides-soignant(e)s, préposé( e)s aux bénéficiaires et autres intervenant( e)s qui étaient au front pour s’occuper de nos proches dans un contexte sanitaire hors normes, méritent notre considération et notre soutien. Le manque criant de ressources rendait leurs conditions de travail difficiles et ce bien avant la pandémie. Nous savons, pour les avoir entendues à maintes reprises durant la pandémie, que ces personnes ont porté notre système de santé à bout de bras, au péril de leur propre santé physique et émotionnelle. Hausser les transferts en santé est la meilleure façon de reconnaître leurs efforts, de les remercier, dans certains cas de revaloriser leur profession et, espérons-le, de leur dire qu’ils ne seront plus jamais laissés à eux-mêmes de la sorte », ajoute Rhéal Fortin.

Partager cet article
S'abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments