Laurent Salamagne assure la sécurité des Jeux

Laurent Salamagne, policier de la Sûreté du Québec à Saint-Sauveur, vit de près l’ambiance des Jeux Olympiques de Vancouver. Envoyé en renfort pour assurer la sécurité dans un aréna de Vancouver… il n’aura peut-être pas le temps de voir beaucoup de compétitions.

Ses collègues du poste des Pays-d’en-Haut ont reçu des nouvelles de lui, cette semaine. Laurent Salamagne est affecté dans une section appelée VSA et il travaille au Pacific coliseum, aréna qui accueille les compétitions de patinage de vitesse courte piste et de patinage artistique.

Sa section s’occupe exclusivement de la fouille et de la détection d’objets prohibés ainsi que des engins explosifs dans les véhicules.

Le policier a reçu une formation de quatre heures. Il sait maintenant manipuler un appareil qui détecte la radioactivité!

D’autres Québécois «Nous sommes 11 dans notre équipe, dont cinq francophones. Trois de la SQ, un de la SPVM et un autre de la GRC », explique Laurent Salamagne.

La collaboration est bonne selon le policier, qui loge à bord du bateau de croisière Oosterdam, de la compagnie Holland America Line. Il partage une chambre avec un policier de la Saskatchewan. «La cabine n’est pas grande, mais on s’habitue. Elle est située en arrière du bateau et nous avons un balcon qui nous donne une vue sur la ville et les montagnes», affirme le policier.

Enfin, oui, il pleut tous les jours à Vancouver!

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifier de