l’ART de s’outiller : Comment bien choisir sa perceuse

Photo de Journal Le Nord
Par Journal Le Nord
l’ART de s’outiller : Comment bien choisir sa perceuse

Supplément « Art de vivre »

Présenté par :
Sylvain Demontigny,
responsable département outillage Canadian Tire
 
Les perceuses servent à faire des trous dans le bois, le métal, dans la maçonnerie et pour d’autres travaux. Des forets sont utilisés pour percer des trous de différentes tailles, selon leurs dimensions. Les perceuses peuvent aussi recevoir des accessoires permettant de réaliser divers projets comme le ponçage, le façonnage, le découpage et le polissage. La perceuse et ses accessoires constituent probablement l’outil à moteur le plus polyvalent.
Il y a différents types de perceuses portatives qui sont disponibles dans deux catégories principales, soit avec fil ou sans fil. Les caractéristiques des perceuses à fil sont :

  • Fournissent un couple puissant, elles sont adaptées aux travaux de maçonnerie ou sur le bois dur;
  • Nécessitent une prise de courant;
  • Ont une source d’alimentation illimitée;
  • Peuvent nécessiter une rallonge électrique.

En ce qui concerne les perceuses sans fil, leurs particularités sont :

  • Dotées d’un réglage de couple, idéales pour de multiples applications;
  • Pratiques et portatives, elles ont une excellente maniabilité pour travailler dans les endroits exigus, sur les échelles et pour les projets où aucune source d’alimentation électrique n’est disponible;
  • Les modèles sans fil spécialisés incluent des tournevis à percussion et des perceuses à percussion.

La perceuse à percussion diffère des autres. Elle offre un couple de rotation ayant un mouvement alternatif de répercussion. Cette répercussion fournis des poussées courtes et rapides qui sont bien adaptées au perçage de trous dans la maçonnerie, la pierre ou le béton.
Les outils à percussion offrent un couple à percussion qui délivre une série de martèlements à haute vitesse directement sur la mèche qui tourne. Cela permet d’obtenir des niveaux élevés de couple et de faire un travail rapide pour des travaux intensifs.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifier de