L’abécédaire de la forêt des Laurentides

Par Marie-Catherine Goudreau
L’abécédaire de la forêt des Laurentides

L’organisme Table Forêt Laurentides a lancé un abécédaire de la forêt la semaine dernière. Un outil autant pour les plus jeunes que les adultes, qui permet d’approfondir notre lien avec cette partie de notre territoire.

De A à Z, on parcourt les éléments qui composent nos forêts. Les termes sont très diversifiés et touchent autant les animaux que la végétation, mais aussi la machinerie et les métiers reliés à la forêt. À travers de belles images simples et des définitions claires, cet outil permet de mieux comprendre la nature qui nous entoure.

Adapté à notre réalité

« Le but derrière l’écriture de ce livre était de favoriser la lecture auprès de la clientèle préscolaire et primaire. Il s’agit d’un outil qui est plus adapté à la réalité québécoise », explique Mylène Gagnon, directrice générale de l’organisme. En effet, plusieurs outils semblables existent, mais du côté européen. Celle-ci voulait donc développer un abécédaire ayant des terminologies plus adaptées à nos forêts, plus particulière-ment celles des Laurentides. « L’abécédaire a pour but principal de contribuer au développement d’une culture forestière, de développer des compétences en lecture et de favoriser un vocabulaire forestier propre au Québec. »

« C’était important pour nous de présenter des éléments qui touchaient tous les côtés de la forêt. On ne voulait pas simplement parler d’arbres, car les gens auraient perdu l’intérêt rapidement. Il fallait aussi trouver des images facilement illustrables et desquelles on pouvait donner une définition simple », poursuit Mme Gagnon. Par ailleurs, les images ont été conçues par Mathilde Cinq-Mars, illustratrice professionnelle.

Ce projet s’inscrit donc dans un cadre plus régional puisqu’on y trouve des termes spécifiques aux Laurentides, mais il peut également être étendu à la grandeur du Québec. « Par exemple, le jardinage est un concept québécois, mais il est moins pratiqué sur la côte nord. » Mme Gagnon ajoute qu’on y retrouve aussi les éléments emblématiques du Québec, comme le bouleau jaune, le harfang des neiges ou l’iris.

Table Forêt Laurentides offre aussi des activités éducatives. Photo: Courtoisie

Créer un lien dès le jeune âge

C’est un outil de plus dans les écoles du Québec, mais selon Mylène Gagnon, « on ne parlera jamais assez des forêts ! Ça fait partie de notre patrimoine. » Selon elle, plus on intéresse les enfants à un bas âge, plus un lien se crée avec la forêt et c’est ainsi que se crée la relève.

Il est possible de se procurer gratuitement l’abécédaire en ligne sur tableforet.ca/activites-autonomes ou en version papier en envoyant un courriel à : communication@tableforet.ca

En bref

Table Forêt Laurentides est un organisme dont la mission est de faire connaître le secteur forestier et les métiers qui s’y exercent, de sensibiliser à l’aménagement forestier durable et aux différentes utilisations de la matière ligneuse, ainsi que de favoriser la consolidation, l’augmentation et la diversification de l’offre de formation et des possibilités d’insertion au marché du travail en lien avec le secteur forestier.

Partager cet article
S'abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments