La vraie histoire des Filles du Roy par René Forget

Photo de Journal Le Nord
Par Journal Le Nord
La vraie histoire des Filles du Roy par René Forget
Psychologue industriel à la retraite, René Forget est titulaire d’une maîtrise en psychologie de l’Université de Montréal. Intéressé à l’histoire du Québec et à la généalogie, il a exploré l’épisode de la venue des Filles du Roy. (Photo : Courtoisie)
Françoise Le Guen – L’auteur René Forget présentait à la bibliothèque de Saint-Colomban une conférence intitulée La vraie histoire des Filles du Roy.

 

Il y donne un aperçu global de la situation coloniale de la Nouvelle-France en 1663, année de l’arrivée des premières Filles du Roy, de leur profil, des objectifs démographiques souhaités par Louis XIV (programme de peuplement) ainsi que de l’histoire de la traversée, des mariages rapides (stratégies et conséquences), de la famille, de la moralité et enfin de l’héritage démographique que les Filles du Roy nous ont légué.

L’Auteur, membre de l’Association des Auteurs des Laurentides (AAL), a publié deux séries historiques, dont une première sur les Filles du Roy en huit tomes.

« Le déclencheur a été de raconter par le roman l’arrivée de la Fille du Roy en lien avec moi, et la fondatrice d’une grande ligne au Québec qui sont de mon ascendance généalogique », souligne-t-il. Très touché par le sujet de l’immigration française et la création de la Nouvelle-France, l’auteur confie : « Quand je suis arrivé à l’épisode de la venue des Filles du Roy pour le peuplement de la colonie, parce qu’on manquait de femmes, j’ai été fortement impressionné par cet événement marquant qui a fait en sorte que la Nouvelle-France a pu se bâtir ».

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifier de