La voici enfin, la nouvelle McLaren GT

Par Louise Guertin


Le Guide de l'Auto

Article par Guillaume Rivard

Après nous avoir fait languir pendant plusieurs semaines, la toute nouvelle McLaren GT a finalement été dévoilée aujourd’hui en tant que premier modèle de grand tourisme au sein de la gamme de McLaren, qui comprend également les séries Sports, Super et Ultimate.

Elle vise un nouveau type de clients à la recherche de plus de confort, d’espace et de convivialité au quotidien et surtout lors des longs voyages sur la route.

L’ADN de la Speedtail
La McLaren GT arbore une carrosserie légère et des matériaux de très grande qualité. Ses lignes extérieures élégantes suivent les principes aérodynamiques qui définissent toutes les McLaren, tandis que ses ailes arrière musclées intègrent les prises d’air pour les radiateurs à haute température qui refroidissent le moteur.

La large posture de la GT est accentuée à l’avant par la fameuse ligne en « tête de marteau » de McLaren. À l’arrière, un aileron fixe intégré, un gros diffuseur et des tuyaux d’échappement prononcés attirent inévitablement le regard.

Mesurant plus de 4,5 mètres, la nouvelle GT est plus longue que toutes les voitures des séries Sports et Super de McLaren. En même temps, sa garde au sol de 4,3 pouces (5,1 avec la suspension relevée) la rend plus pratique en ville.

Un cockpit de GT
Les portières qui s’ouvrent vers le haut nous font découvrir d’abord des sièges profilés exclusifs à la McLaren GT. Chauffants et réglables électriquement, ils comprennent un rembourrage et des appuis optimisés pour le confort sur de grandes distances. La sellerie en cuir Nappa peut être remplacée par du cuir encore plus raffiné ou bien de l’Alcantara, dépendamment de la version choisie. Du cachemire sera même disponible vers la fin de l’année – une première dans un véhicule de série.

Le nouveau système d’infodivertissement est le plus sophistiqué et le plus rapide d’exécution jamais offert par McLaren, bien que son écran tactile de sept pouces soit relativement petit selon les standards modernes. Il propose un système de navigation avec cartographie HERE et des informations sur la circulation en temps réel.

Devant le conducteur se trouve un écran TFT de 12,3 pouces qui fournit toutes sortes de données sur la conduite et le véhicule. Ses éléments graphiques s’apparentent à ceux des avions.

L’habitacle comprend par ailleurs un éclairage ambient, une chaîne audio Bowers & Wilkins à 12 haut-parleurs en option, de même que la possibilité de choisir un toit vitré électrochromique qui s’assombrit ou s’éclaircit en appuyant sur un bouton.

La capacité de chargement de la GT s’élève à 569 litres, dont 419 litres dans le coffre arrière, auquel on accède par un hayon vitré avec des charnières avant. McLaren soutient qu’il est assez spacieux pour transporter quelques sacs de voyage en plus de bâtons de golf ou de deux paires de skis longs de six pieds. En option, le hayon peut être contrôlé électriquement.

Aussi légère que puissante
Avec son poids de 3 332 livres, la nouvelle McLaren GT pèse 286 livres de moins que sa plus proche rivale selon McLaren, qui ne donne pas plus de précisions. La structure en fibre de carbone et la carrosserie en aluminium renferment un nouveau V8 biturbo de 4,0 litres développant 612 chevaux et 465 livres-pied de couple, dont plus de 95% est disponible entre 3 000 et 7 250 tours/minute.

Avec l’aide d’une boîte séquentielle à sept rapports, la GT accélère de 0 à 100 km/h en un peu plus de trois secondes, de 0 à 200 km/h en neuf secondes et elle atteint une vitesse de pointe de 327 km/h.

Ses pneus Pirelli P ZERO ont été conçus sur mesure afin d’offrir un équilibre parfait entre confort et performance de haut niveau. Ils chaussent des roues arrière de 21 pouces – les plus grandes jamais installées sur une McLaren – et des roues avant de 20 pouces disponibles avec un design à sept ou à 15 rayons.

Une nouvelle suspension à contrôle proactif de l’amortissement s’assure de rendre le roulement le plus doux possible. Elle fait équipe avec une direction hydraulique pour livrer des sensations de conduite qui font la renommée de McLaren. Cette direction, en passant, a été optimisée à basse vitesse pour faciliter les manœuvres dans la vie de tous les jours.

La McLaren GT suit les Speedtail, 720S Spider et 600LT Spider en tant que quatrième bolide issu du plan d’affaires Track25, qui prévoit le lancement de 18 nouvelles voitures ou versions d’ici 2025. Elle peut être commandée dès maintenant aux États-Unis à partir de 210 000 $, les livraisons devant débuter vers la fin de l’année. Le prix et la disponibilité au Canada seront annoncés ultérieurement.

Partager cet article