La vie à travers les lunettes de ski de Fabien Cloutier!

La vie à travers les lunettes de ski de Fabien Cloutier!

Martin Matte et Fabien Cloutier

Porte-parole de la Fondation Martin-Matte

L’auteur, chroniqueur, metteur en scène et comédien Fabien Cloutier a accepté de s’associer à la Fondation Martin-Matte à titre d’ambassadeur et co-porte-parole pour la troisième année. Celui qui sera de passage pour les beaux 4h au Sommet Saint-Sauveur le 9 février a accepté de répondre à nos questions indiscrètes!

Pour quelles raisons la cause de la Fondation te touche particulièrement?

Bien avant de jouer le frère de Martin dans Les beaux malaises, le destin s’est chargé de me faire savoir ce qu’est un traumatisme crânien. J’ai été, comment dire, « sensibilisé de force » parce que j’ai vu la vie d’un proche basculer. C’était aussi la vie de toute une famille que je voyais aller dans une direction où les parts d’inconnu sont nombreuses. Martin, l’humoriste vedette, est maintenant un ami avant tout.

Es-tu un skieur dans la vie ?

Quand j’ai participé à mon premier beaux 4h, ça faisait 15 ans que je n’avais pas mis des skis et la dernière fois, c’était à l’époque des t-bar. J’étais surtout nerveux de ne pas être en mesure de descendre du remonte-pente sans faire une scène, mais finalement tout s’est bien passé. Depuis, je me suis remis au ski et c’est devenu une activité familiale avec ma blonde et mes deux enfants.

Tu dis que tu es le pro de l’après-ski. Qu’est-ce qui attend les spectateurs et les participants après 4 h de ski ?

Comme toujours, ce sera un gros party gratuit autant pour les skieurs que les spectateurs! Feu de camp, guimauves, DJ et vers 21h, Patrice Michaud sera sur la scène en bas des pistes. Après les feux d’artifice, ce sera la fête dans le chalet, on ne sait jamais à quoi s’attendre, ce sera sans aucun doute rempli de belles surprises!

Lors de ton passage, en profites-tu pour explorer les Laurentides?

Chaque fois je me dis que c’est un ben beau coin, mais je n’ai jamais assez de temps à mon goût. J’y suis aussi passé lors de mes tournées, je me souviens bien de mes visites au Théâtre du Marais. J’aimerais un jour prendre plus de temps pour découvrir la région. Je me louerai un chalet pendant une bonne semaine pour en profiter.

Quelle est ta mission dans l’humour ?

Je crois que c’est bien de vouloir faire réfléchir et changer les choses. Personnellement, j’aime passer certains messages par l’humour, mais d’autres fois, j’ai le goût de juste faire rire. Je n’ai pas envie d’avoir d’étiquette.

Sur quoi travailles-tu actuellement ? Doit-on s’attendre à un nouveau spectacle sous peu ?

Ce printemps, je serai en tournage pour la saison 2 de Léo, ainsi que pour Boomerang et les Pays-d’en-Haut. Je ne suis pas prêt à repartir en tournée. J’aurai besoin d’une pause mais j’aimerais bien écrire un autre spectacle. J’ai toujours plusieurs ronds d’ouverts sur le four comme on dit, je travaille sur plusieurs projets à la fois!