La valeur ajoutée du yoga

Par Marie-Catherine Goudreau
La valeur ajoutée du yoga
(Photo : Paul Mackay Photographie)

La pratique du yoga a augmenté en popularité depuis le début de la pandémie, et ses bienfaits sont nombreux. Ce sport, plus accessible que jamais grâce aux cours en ligne, est d’autant plus bénéfique pour les personnes âgées. Nous en avons discuté avec Andrea Beaulieu kinésiologue fondatrice de l’entreprise Esprit Alpin, à Saint-Sauveur.

« Le yoga permet de nous ramener dans le moment présent. Quand tu fais une heure de yoga, tu ne penses pas à tout ce qui est autour », souligne celle qui est également professeure de yoga. C’est un moment qu’il faut s’accorder pour se ressourcer, s’arrêter un instant, que ce soit pour une heure ou vingt minutes, la pratique est bénéfique au quotidien. Ce sport est aussi un bon complément à tous les sports d’hiver puisqu’il permet de travailler des exercices de force ou de flexibilité. « Que ce soit pour les personnes âgées ou encore des enfants, tout le monde peut profiter des bienfaits que le yoga apporte. »

Les bienfaits au quotidien

Un des avantages avec la pandémie est l’offre et l’accessibilité des cours en ligne pour tout le monde. « On n’a pas besoin de se déplacer et on peut faire la séance quand on veut. Par exemple, j’offre des séances vidéo préenregistrées et certaines personnes préfèrent ça parce que tu es libre de le faire quand tu veux. » Bien sûr il a des désavantages au cours Zoom, il n’y a pas la même connexion, la même énergie que des cours en présence, explique Andréa.

Pour les personnes âgées, le yoga a des effets bénéfiques au quotidien. « Ça permet d’améliorer l’équilibre, ce qui aide à réduire le risque de chute, par exemple. En travaillant la flexibilité et la force, les personnes peuvent préserver leur autonomie. » Des tâches toutes simples, comme soulever des paquets d’épicerie, peuvent devenir plus faciles à exécuter. Les exercices de respiration peuvent aussi augmenter la mémoire ou la concentration qui peut diminuer avec la vieillesse.

Pour Andrea, le yoga doit être pratiqué idéalement tous les jours. « Ça peut être seulement un 20 à 30 minutes. Un peu à tous les jours, c’est l’objectif. Mais si tu pratiques 3 fois par semaine, tu peux vraiment venir chercher les bienfaits et les voir dans ton quotidien », précise-t-elle. Il faut certainement de la détermination pour garder l’habitude, mais « plus tu en fais, plus tes muscles se rappellent des mouvements et c’est là que tu viens chercher des gains. »

En harmonie

Chaque posture peut être adaptée pour les personnes âgées, selon l’expérience. Certaines personnes pourront effectuer des mouvements plus amples et rapides, alors que d’autres iront plus lentement. « L’important, c’est de connaitre et de respecter les limites de son corps. Il arrive que nous soyons incapables de faire une posture une journée, mais il ne faut pas qu’il y ait de jugements envers soi-même. »

Il y a différentes sortes de yoga qui sont plus adaptées pour les personnes âgées : le yoga doux, sur chaise ou le Hatha yoga où l’on maintient les postures plus longtemps. « N’importe quel cours peut être adapté en donnant des options, avec des blocs par exemple. »

L’essence du yoga reste la même : il faut s’écouter et écouter son corps. Peu importe l’âge ou les conditions, le yoga est accessible à tous et peut procurer des bienfaits non négligeables, surtout en temps de pandémie.

Esprit Alpin offre plusieurs services :

  • Entraînement fonctionnel à domicile ou en plein air
  • Cours de yoga en ligne (pré enregristrés ou en direct)
  • Programmes personnalisés, évaluation de la condition physique
  • Conférence et suivi nutritionnel

Pour en savoir plus, visitez sa page Facebook ou Instagram  | espritalpin@gmail.com | 450 822-7486

Photo : Paul Mackay Photographie
Partager cet article
S'abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments