La réussite scolaire avant tout

On mise beaucoup sur le football pour attirer et garder de nouveaux étudiants (surtout des gars) au Cégep de Saint-Jérôme pour l’automne 2010. Or, l’organisation de la toute nouvelle équipe des Cheminots a été bien catégorique: les résultats scolaires des joueurs-étudiants passeront avant les résultats de l’équipe.

Les Cheminots ont engagé Gino Perreault au poste d’entraîneur-chef, un ancien joueur de niveau universitaire qui a lentement fait ses classes entre la France, l’université McGill et la polyvalente des Monts (Sainte-Agathe) avant d’accepter le présent défi. « Mais philosophie est d’assurer le développement de l’athlète dans la vie, l’école et le football, en troisième lieu. Mais nous serons quand même compétitifs», affirme Pierre Perreault.

Gino Perreault a choisi ses assistants: Robert Riopel, un des rares entraîneurs de niveau 4 au Québec en football, sera son adjoint.

Le coordonnateur défensif est bien connu à Saint-Jérôme: Sébastien Lacelle, jusqu’à récemment entraîneur-chef à l’école Saint-Stanislas. Benoît Drouin sera le coordonnateur offensif, lui qui a occupé divers postes à McGill et avec les Stallions de Saint-Lazarre.

Enfin, ces quatre gars seront appuyés par sept autres entraîneurs. En tout, ce sont une douzaine de personnes qui graviteront autour des joueurs des Cheminots.

Les joueurs

Parlons des joueurs. D’abord, première année oblige, l’équipe évoluera dans la seconde division de la Ligue collégiale AA. Elle jouera son premier match lors du week-end du 3 septembre 2010, espérant se tailler une place jusqu’au Bol d’Or en novembre, après une saison de huit parties et une demi-finale.

Le camp de sélection débutera les 22 et 23 mai et le camp d’entraînement le 16 août.

Environ 55 places sont disponibles dans l’équipe. Déjà à l’emploi des Cheminots, Gino Perreault a fait le tour des écoles de la région 113 joueurs seraient déjà invités, dont 40 qui proviendraient du cégep. Perrault débutera un entrainement en salle avec ces collégiens dès le mois prochain.

Pas de terrain

L’équipe fonctionnera avec un budget de départ de 70 000 dollars… mais devra disputer ses matches à Lachute, puisqu’aucun terrain adéquat pour le football de haut niveau n’est encore disponible Saint-Jérôme. Une situation qui ne semble pas inquiéter la direction du collège. «C’est un directeur-général particulièrement heureux qui est devant vous, aujourd’hui », a lancé Serge Tessier, directeur-général du cégep, en conférence de presse, lundi soir. «Ça fait cinq ans que je talonne Richard Campeau pour qu’il y ait du football au cégep.» « Le bassin de joueurs est maintenant présent, nous sommes maintenant prêts à offrir une équipe qui rivalisera et poursuivra la tradition d’excellence qui a fait notre réputation», renchérit Richard Campeau, coordonnateur aux activités sportives du cégep.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifier de