La réalité virtuelle pour favoriser l’épanouissement des aînés

Photo de Redaction Journal
Par Redaction Journal
La réalité virtuelle pour favoriser l’épanouissement des aînés

Vous rêvez de marcher sur la Lune ou de visiter les pyramides d’Égypte? Ce sera bientôt possible grâce aux casques de réalité virtuelle (RV)! Cette nouvelle technologie ouvre non seulement la voie au di-vertissement, mais semble également prometteuse pour briser l’isolement des aînés et combattre la dépression.

 

En effet, l’utilisation de la RV contribue à préserver les fonctions cognitives et à améliorer le bien-être mental chez les aînés.

Grâce à elle, ceux-ci peuvent également vivre des sensations fortes et agréables malgré des incapacités physi­ques ou monétaires.

À Los Angeles, une psychiatre utilise régulièrement la thérapie par réalité virtuelle avec ses patients victimes de dé­pression.

Durant ses séances, elle combine les bienfaits de la méditation et de l’imagerie guidée à l’intervention d’un thérapeute. En comparaison avec les méthodes traditionnelles qui se con­centrent sur l’atténuation de symptômes négatifs, le traitement par RV propose une expérience positive d’épanouissement.

En outre, les exercices de l’environnement informatisé aident à modifier les schémas de pensée associés à la maladie.

Bien que la réalité virtuelle en soit encore à ses balbutiements, les scientifi­ques placent de grands espoirs envers les avenues thérapeutiques qu’elle présente.

À suivre!

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifier de