La population appelée à sauver les églises

La population appelée à sauver les églises

Andréanne Jalbert-Laramée, conseillère en patrimoine culturel au CPRQ.

Crédit photo : Courtoisie

Au secours des lieux de culte

Isabelle Houle, Collaboration spéciale

Le Conseil du patrimoine religieux du Québec (CPRQ) sera de passage à Saint-Jérôme le 19 octobre prochain pour présenter la conférence « Les églises réinventées pour des citoyens en santé », en l’église Sainte-Marcelle.

Andréanne Jalbert-Laramée, conseillère en patrimoine culturel au CPRQ, présentera la plus-value de cette transformation des églises. «Étant porteuses de sens et points de repère pour la communauté, leur transformation soulève les passions dans la population», souligne la conférencière.

En raison de difficultés financières et de la désertion des lieux de culte, les autorités religieuses du diocèse de Saint-Jérôme ont évoqué la possibilité de fermer plus de la moitié des églises de son territoire, soit 33 sur les 54 actuelles. Un scénario de réorganisation des paroisses est en cours. « On invite les organisations ou acheteurs potentiels privés à venir échanger pour redonner une vie et une mission à ces lieux patrimoniaux. Certains servent déjà d’exemple pour le milieu communautaire ou activités sportives», soutient Isabelle Lortie, agente de recherche au Conseil du patrimoine religieux du Québec.

C’est à partir d’une recherche effectuée auprès d’artisans, bénévoles, professionnels et gestionnaires de projets que le Conseil du patrimoine religieux du Québec a sélectionné des cas se démarquant tant par la qualité architecturale des transformations que par le respect des valeurs patrimoniales reconnues du bâtiment. « La conservation de ces lieux est une question de patrimoine et de développement durable. Un endroit de culte est souvent le point central d’une communauté. Plusieurs y sont très attachés», poursuit-elle.

Aucun projet ne sera toutefois concrétisé avant l’an prochain. Cette conférence est organisée par 100° Laurentides, en partenariat avec le Carrefour jeunesse-emploi Laurentides et Loisirs Laurentides. L’entrée est gratuite. Pour en savoir plus et pour vous inscrire, on vous invite à visiter le site www.centdegres.ca.