|

La MRC de La Rivière-du-Nord

Par France Poirier

Portrait du marché de l’emploi

En 2019, la population totale de la MRC est de 134 329. Le taux d’emploi était de 61% (2016) et le taux de chômage de 6,8% (2016).

La MRC de La Rivière-du-Nord jouit d’une vitalité économique parmi les meilleures au Québec (24e sur 104 MRC). Plus de 77 % de la population détient un diplôme d’études secondaires.

Sa croissance démographique est de plus de 1 % annuellement, la MRC a connu l’une des croissances démographiques les plus fortes au Québec entre 2011 et 2016 (11,6 %). Ainsi, l’institut de la statistique du Québec prévoit une croissance démographique soutenue dans la MRC de La Rivière-du-Nord (42,5 %) entre 2011 et 2036.

Économie diversifiée

La MRC de La Rivière-du-Nord compte plus de 3560 entreprises dans des domaines diversifiés. En effet, on y retrouve des commerces dans toutes les sphères de l’économie telles :
– Architecture, génie et services connexes et services spécialisés de design
– Autres matériels de transport
– Papier
– Produits aérospatiaux et leurs pièces
– Produits en plastique et en caoutchouc
– Produits informatiques, électroniques et électriques
– Services d’enseignement
– Services juridiques et de comptabilité
– Services publics
– Soins de santé

En 2017, le secteur de la construction était plus présent dans la région (avec 9,5 % des emplois) que dans l’ensemble du Québec (5,8 % des emplois). Cela découle de la force de la construction résidentielle, elle-même influencée par l’accroissement démographique soutenu. En plus d’un taux de chômage significativement bas, notons que la MRC affiche une baisse annuelle du nombre de prestataires de l’aide sociale.

Toujours en 2017, la part des emplois du secteur de la fabrication était inférieure à celle de l’ensemble du Québec (10,2 % par rapport à 11,7 %). Dans les Laurentides, le secteur de la fabrication est davantage tourné vers les industries liées à la transformation complexe (matériel de transport, impression, machines, matériel médical, etc.). Comme au Québec (80,3 %), le secteur tertiaire dominait, avec 78,4 % de l’emploi total.

Notons que la région joue un rôle important dans ce secteur qui comprend, entre autres, les composantes et les procédés de fabrication de véhicules légers ou lourds à la fine pointe de la technologie en matière d’efficacité énergétique et les véhicules électriques. Elle compte un bassin de main-d’œuvre spécialisée, des entreprises d’assemblage de véhicules ou de fabrication de pièces et matériaux ainsi que quatre centres d’expertise en transport terrestre avancé.

Source : MRC de La Rivière-du-Nord

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *