La MRC de La Rivière-du-Nord : Un vaste territoire qui regroupe cinq municipalités

Photo de Journal Le Nord
Par Journal Le Nord
La MRC de La Rivière-du-Nord : Un vaste territoire qui regroupe cinq municipalités

La MRC de La Rivière-du-Nord tient son nom de la rivière qui la traverse du nord au sud.

 

D’une superficie de 448 km2, son vaste territoire accueille plus de 130 000 résidents répartis dans cinq municipalités : Saint-Jérôme, Saint-Colomban, Prévost, Saint-Hippolyte et Sainte-Sophie.

Située au cœur de la région administrative des Laurentides, laquelle regroupe huit MRC au total.

Par sa distance de Montréal et en raison de son essor démographique, la MRC de La Rivière-du-Nord a développé de nombreuses infrastructures en matière de services publics. La ville de Saint-Jérôme, capitale régionale des Laurentides, en constitue le noyau, ce qui contribue au caractère urbain de même qu’à la vitalité économique et culturelle de la MRC.

Saint-Colomban, Prévost et Sainte-Sophie confèrent à la MRC son profil semi-urbain et rural. Saint-Hippolyte, quant à elle, est reconnue pour ses attraits en matière de villégiature et Saint-Jérôme est évidemment un pôle économique important de la MRC, mais de toute la région par son rôle de capitale.

AMénagement durable du territoire

L’un des rôles des MRC, en collaboration avec les municipalités, est de planifier l’aménagement et le développement durable du territoire. La MRC de La Rivière-du-Nord, dans cette optique, souhaite favoriser une vision harmonieuse du développement économique, social et environnemental.

L’aménagement du territoire comporte un ensemble d’actions et d’interventions qui visent à assurer une répartition adéquate de la population, des activités économiques, des équipements et infrastructures.

Le schéma d’aménagement et de développement révisé (SADR) intervient sur différents thèmes comme : la gestion de l’urbanisation, la protection des rives, le transport, la gestion des ressources naturelles, la gestion de la zone agricole permanente.

Le SADR est un important outil de planification du développement physique du territoire. La réglementation d’urbanisme des municipalités doit s’y conformer.

Les municipalités régionales de comté (MRC) ont été créées en 1981 lorsque la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (LAU) a été adoptée par l’Assemblée nationale du Québec. La MRC de La Rivière-du-Nord est l’une des 87 institutions du genre au Québec.

Son siège social est situé dans la Maison Prévost, édifice patrimonial, au 349, rue Labelle à Saint-Jérôme.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifier de