La mairesse de Saint-Jérôme souhaite une meilleure représentation féminine

Par Journal Le Nord
La mairesse de Saint-Jérôme souhaite une meilleure représentation féminine

La mairesse de Saint-Jérôme, Sophie St-Gelais, a profité de la Journée internationale des femmes pour annoncer de nouvelles mesures destinées à améliorer la représentation féminine au sein des comités et des commissions de la Ville.

« Malgré les améliorations observées au fil des années, les femmes demeurent malheureusement sous-représentées dans les instances et les comités de la Ville, de même que dans la toponymie. À titre de première mairesse de Saint-Jérôme, je m’engage à poursuivre les efforts de notre administration pour favoriser une représentation plus équitable des femmes et des hommes, mais aussi pour faire rayonner davantage les femmes qui ont marqué notre histoire », a déclaré Mme St-Gelais.

Plus de femmes dans les comités

Dotée d’une volonté de maintenir la parité au sein du conseil municipal, la mairesse de Saint-Jérôme veut également accroître la participation des femmes dans les comités et les commissions de la Ville. La nomination de candidates à des postes décisionnels sera privilégiée, notamment au sein du comité consultatif d’urbanisme et du comité de toponymie.

« En général, nous notons une faible présence des femmes dans le paysage toponymique. Or, nous sommes déterminés à leur accorder une plus grande place, car elles ont eu une importance aussi significative que les hommes dans l’histoire », a indiqué Janice Bélair-Rolland, conseillère municipale et présidente du comité de toponymie.

À cet effet, l’organisme Histoire et Archives Laurentides (HAL) sera mandaté pour créer une banque de noms de personnalités féminines qui ont marqué l’histoire jérômienne.

Partager cet article
S'abonner
Notifier de
guest
3 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Jean Claude HEBERT
Jean Claude HEBERT
1 month ago

NOmmez des femmes comme elle, Sophie St Gelais, à qui on a donné un POSTE AU CONSEIL comme Élue sans opposition, SOUS L’INFLUENCE DE L’EX MAIRE mAHER. Une belle façon d’obtenir un SALAIRE DE 50,000 $ COMME ÉLUE. LA MAIRESSE AURA À RÉPONDRE DE CETTE PASSE GRATUITE.

Jean Claude HEBERT
Jean Claude HEBERT
1 month ago

mME LA mairesse St Gelais, est-elle gênée de nous parler du projet de 33 millions SOCCERPLEX, en construction, quand l’Académie souhaitait avoir une entente a 4 millions pour la ville pour être co-propriétaire d’un terrain de soccer qui aurait répondu aux joueurs de soccer pendant l’hiver. Dommage, la mairesse ne connait pas LE DOSSIER.

Jean Bellemare
Jean Bellemare
1 month ago

Mde St-Gelais juste le fait d’avoir accepté le poste d’échevin tout cuit dans la bouche et d’avoir acceptée sans opposition toutes les propositions de M. Maher et de la suivre comme une petite moutonne, vous ne méritée pas de vous présenter à la Maire en novembre prochain