La DeMOIs’aile : Société, qu’as-tu fait?

Noémi Matuga, étudiante à l’école secondaire de Mirabel
La DeMOIs’aile : Société, qu’as-tu fait?

Société, qu’as-tu fait? Qu’as-tu fait à la beauté? Tu l’as rendue si superficielle, alors qu’elle est si profonde. Tu obliges ces sourires au visage parce qu’aller mal, ce n’est pas normal.

Ça ne rentre pas dans tes critères, malheureusement. Laisse-nous aller mal d’accord? Laisse-moi avoir quelques boutons au visage sans que j’en perde le peu de confiance en moi. Ne me fais pas sentir comme je ne le suis pas. J’aimerais être moi-même, mais tu ne veux pas.

Qu’as-tu fait, société? Regarde les problèmes que tu nous as apportés. Regarde le manque de confiance tôt chez les jeunes que tu as créés. Ils ont mal, je vais mal. Tous les corps sont beaux. Personne n’est laid, on est juste dans une société qui change tout. Normalise ce que tu dis être anormal. Laisse-moi aimer qui j’en ai envie, sors de ton hétéronormalité. Accepte les préférences. Société, lâche les termes péjoratifs. Ouvre ton esprit. Accepte-moi, accepte-nous. Tout le monde est égal, donc ton racisme n’a aucun droit ici.

Ma chère société, mon cher monde, accepte que nous ne soyons pas comme les filles sur Instagram. Laisse-moi, apprécier ma vie et moi-même sans avoir peur de jugement. Ne me catégorise pas, tel un objet. Tu détruis tout le monde. Tu détruis tout: la confiance, la beauté et même la terre sur laquelle nous vivons.  Laisse-nous nous apprécier. Je veux avoir le temps de m’apprécier avant d’être adulte.

Alors, société, veux-tu bien laisser aux jeunes le temps d’apprécier. Laisse-nous être qui nous sommes. C’est un S.O.S, un appel criant. Ne sexualise pas tout et accorde-moi mon adolescence. Je veux en profiter. Ne plus complexer à propos de mes cheveux, des mes boutons ou alors de ma morphologie que je ne peux rien changer. Je veux m’accepter. Alors, société, regarde ce que tu as fait… Regarde la tristesse que tu as amenée et change les choses.

Partager cet article
S'abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments