Keyru : Le groupe fondé par un Jérômien lance une première chanson!

Par Ève Ménard
Keyru : Le groupe fondé par un Jérômien lance une première chanson!
David Lalonde et son groupe en spectacle au Fougère – Le café des possibles (Saint-Jérôme) à la fin de l’été 2020. (Photo : Moïka Sauvé)

David Lalonde, 24 ans, est très fier de nous parler de son projet musical qui se dévoile enfin. Son groupe sortira un premier EP intitulé « Everything Is A Quiet Quest » en mai prochain. Entre temps, il est déjà possible de se familiariser avec leur son unique et moderne, grâce à leur tout récent single « Everything I Gather ».

Le projet est tout d’abord né d’une collaboration entre David et son ami d’enfance et producteur, Wilhelm Brandl, pour finalement se concrétiser en un groupe composé actuellement de cinq membres : David Lalonde (auteur-compositeur-interprète et fondateur du groupe), William Bergeron (guitariste et consultant), Wilhelm Brandl (pianiste et producteur), Jean-Gabriel Lalonde (bassiste et back vocals) et Anthony Beaulieu (saxophoniste).

Le résident de Saint-Jérôme avait à peine 18 ans lorsqu’il a commencé à s’intéresser plus sérieusement à la musique. Autodidacte, il a appris les rudiments du métier majoritairement par lui-même et a commencé à travailler sur l’album, composé de six chansons, il y a deux ans. Sa sortie a d’ailleurs été repoussée de quelques mois en raison de la pandémie.

Courir

Pour David Lalonde, l’un des plus grands défis d’un artiste est de non seulement trouver un nom de groupe, mais aussi l’assumer pour la suite. Son choix s’est arrêté sur Keyru, qui signifie « courir » en Islandais. « C’est une nuance par rapport à la vie », explique le compositeur. « Nous essayons toujours de courir après nos rêves, nos buts ou nos passions. C’est aussi une réflexion sur ma position : pour faire sa place dans le monde de la musique, il faut courir, il faut se démarquer. » D’ailleurs, le jeune chanteur et son groupe se différencient de par leur authenticité. Bien que leur base soit folk, comme le précise David, ils se sont éloignés de « l’aspect classique pour en faire une musique plus actuelle. »

Donner du sens à sa musique

Comme le laisse présager la signification du nom de groupe, rien n’est laissé au hasard dans le projet de David Lalonde. Ce dernier cherche à donner un sens à ce qu’il fait et à ce qu’il écrit.

Un bon exemple est la première chanson dévoilée, « Everything I Gather ». Celle-ci représente en trois parties, les étapes de la découverte de soi et les défis d’une relation. Le vidéoclip qui accompagne le titre est d’ailleurs réalisé de manière sublime, en harmonie avec la signification des paroles. Filmée en octobre dernier, une partie de la vidéo a été tournée à Val-David et met en lumière les magnifiques couleurs d’automne. L’aspect artistique est d’ailleurs très important aux yeux de David. Les deux prochains singles à venir auront eux aussi leur support visuel.

Keyru réussit à offrir une qualité musicale et visuelle impressionnante, tout en se démarquant de ce que nous avons l’habitude d’entendre. Ça promet pour la suite!

Partager cet article
S'abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments