Johanne Dumont : Une suite à la demande de ses lecteurs

Photo de France Poirier
Par France Poirier
Johanne Dumont : Une suite à la demande de ses lecteurs
Johanne Dumont auteure de Saint-Jérôme.

L’auteure Johanne Dumont de Saint-Jérôme propose la suite de son premier roman Une tout autre histoire. L’autre histoire raconte la quête d’un parent biologique, un parcours rempli d’embûches et d’espoir.

Johanne Dumont, native du Bas Saint-Laurent a vécu une grande partie de sa vie professionnelle à Laval puis, à la retraite elle a décidé de s’installer à Saint-Jérôme, près de sa fille et de ses petits-enfants.

« Toute jeune je lisais tout ce qui me tombait sous la main. Je me disais qu’un jour j’écrirais et lorsque j’ai pris ma retraite, j’ai décidé de m’y mettre. Mes romans ont été basés sur une histoire vraie des années 1900 que m’ont racontée mes parents. J’ai décidé de m’en inspirer et de la situer dans une époque que je connaissais dans les années 60 », confie l’auteure.

Dans le premier tome, sorti en juillet 2018, la protagoniste France retrouvait sa famille biologique, ce qui terminait l’histoire. Les lecteurs en ont redemandé et quelques mois plus tard, elle planchait sur une suite. « Plusieurs personnes qui ont lu le premier roman me demandaient une suite que je n’avais pas prévue au départ. Ils voulaient savoir ce que la vie réservait à France après avoir retrouvé sa famille ».

Cette grande famille qu’elle vient de retrouver lui fera-t-elle une place dans le « clan » familial déjà perturbé par l’attitude des parents qui cachent un lourd secret ? Une famille où la mère est envahie par la honte qui s’accroche à elle depuis le viol subi alors qu’elle n’était qu’une jeune fille innocente. France peut-elle espérer devenir une membre à part entière de cette famille dysfonctionnelle ?

La suite

Le deuxième volume vient mettre à jour la vie de France, son parcours personnel d’enfant abandonnée à la naissance qui tente du mieux possible de se faire une place dans cette société qui l’a rejetée bien avant qu’elle pousse son premier cri. Et que dire de son fils Simon qui lui aussi aimerait connaître son père biologique qui les a abandonnés alors qu’il n’était qu’un bébé. L’histoire qui se répète ! Un désir immense de mettre fin à ce manque d’amour et de reconnaissance. Le besoin de conjurer le destin.

Ce deuxième roman, tout juste paru aux Editions de l’Apothéose le 15 juillet dernier, se veut être la suite du premier livre, Une tout autre histoire, paru en avril 2018. Les deux romans sont disponibles en librairie ou directement à l’auteur à l’adresse suivante : johdumont@videotron.ca

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifier de